Le Nouveau Stagiaire, Nancy Myers (2015)


Mais quelle bonne surprise que ce nouveau stagiaire ! Je n'en attendais vraiment pas tant (j'en attendais à peu près rien pour être honnête). Attirée dans la salle dans un de ces moments de léger blues où l'on a juste envie d'un film "facile" pour se changer les idées, je m'attendais à une petite romance un peu bébête à consommer comme un bol de guimauve.

En réalité Un Nouveau Stagiaire est bien moins bête qu'il n'y parait, mais en jetant un oeil plus attentif au générique, j'aurais pu m'en douter. Nancy Myers est certes spécialiste des romances mais aussi des bonnes surprises puisqu'elle parvient toujours à donner ce petit je ne sais quoi qui donne une alchimie réussie à ses films.

Ici, on retrouve Robert de Niro, que l'on découvre depuis quelques années dans le registre de la comédie, qu'il maitrise à merveille, dans un rôle qui semble fait pour lui. Sympathique patriarche qui essaie de rester en phase avec son temps et distille la sagesse que lui confère son âge auprès d'une Anne Hathaway qui jongle tant bien que mal entre son rôle de femme d'affaire, de mère et d'épouse.
En plus du choc des générations et des gags qui en découlent, le films de Nancy Myers surprend par son côté moderne et discrètement féministe.

C'est assez rare pour être remarqué et ça fait énormément de bien de voir de temps en temps des personnages féminins sur les écrans qui ressemblent aux femmes de la vraie vie (enfin avec 3 ou 4 tailles de fringues en moins mais bon chaque chose en son temps...). Ici le personnage de Anne Hathaway galère franchement pour assurer tous ses rôles de front et elle y parvient grâce à l'aide de son conjoint, qui s'occupe de la maison et de la famille. Mais jamais son conjoint n'est présenté comme un héros, ni comme un sous-homme d'ailleurs, mais simplement comme un partenaire qui épaule naturellement sa femme. A aucun moment non plus le personnage de Anne Hathaway n'est blamé pour ses décisions, et ce même dans les coups durs. Le film s'attache plutôt à ses doutes et à ses choix, se servant du personnage de Robert de Niro pour faire avancer ses réflexions.

Plus qu'une comédie générationnelle sur la modernité, qui se moque gentiment des hipsters et des méthodes de travail modernes, Le Nouveau Stagiaire est un marqueur indéniable de l'évolution de notre société, un film acutel, drôle et attachant.

★★★☆☆

Le Nouveau Stagiaire (The Intern), Nancy Myers (sortie le 7 octobre 2015)
Avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo - USA - 2h01

Synopsis
Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire