Si le premier volet du Labyrinthe ne m'avait déjà pas follement convaincue, il avait en tout cas suffisamment éveillé ma curiosité pour que j'aille voir la suite, dans le secret espoir que le film prenne un peu de corps.
Ô naïveté, que ne me fais-tu espérer...
Évidemment, et la fin du 1er film l'annonçait déjà clairement, le labyrinthe est évacué vite fait et avec lui tout l'intérêt qu'il restait dans le film. La suite garde les mêmes personnages et leur course effrénée, mais désormais sans but : ils ne savent pas plus que nous ce qu'ils fuient ni vers où ils courent (vers un 3e volet aussi insipide que les 2 précédents, sans aucun doute...). Leur échappée est ponctuée de rencontres convenues et introduit une nouvelle menace : des espèces de zombies.
Car après l'univers verdoyant autour du labyrinthe, on échoue dans un monde post apocalyptique complètement désertique dont les héros n'ont aucun souvenir et où apparemment l'humanité a été décimée par un virus zombie. Ou quelque chose d'approchant.
Là aussi, Wes Ball (toujours un sombre inconnu) pêche à droite à gauche l'inspiration dans les films emblématiques pour nous en recracher une version sans âme et sans personnalité.
Si les plus jeunes spectateurs (enfin pas trop jeunes non plus, disons autour de 14 ans), vierges de ces prestigieuses références, y trouveront peut-être (provisoirement) leur compte, c'est malgré tout un cinéma très pauvre, pur produit commercial sans âme. Dommage de ne pas donner un peu plus d'épaisseur à un univers avec lequel avait pourtant matière à faire quelque chose d'intéressant.
★☆☆☆☆
Le Labyrinthe : la terre brûlée, Wes Ball (sortie le 7 octobre 2015)
Avec Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario - USA - 2h13
Synopsis
Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les
autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi,
rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante
organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent
à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple
les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli
d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des
hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les
villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec
d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier
son immense pouvoir.
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire