Pour changer d'air un petit peu et ouvrir son horizon, en ce moment au ciné il y a : Dope.
Dope est un petit film discret au charme un peu décalé mais ravageur. On y suit Malcolm, Diggy et Jibs, trio de lycéens dans une banlieue chaude de Los Angeles. Avec un look directement inspiré du hiphop vintage, ambiance visuelle Prince de Bel Air entre afro carrées et chemises bariolées, le trio dénote dans un environnement plus gangsta que cool.
En évitant les écueils des clichés, Dope aborde la vie en banlieue et ses marronniers : entre drogue, violence et musique, il reste peu de place à l'amour et aux études. Mais le jeune héros Malcolm et ses amis, s'ils se retrouvent embarqués malgré eux dans un trafic qui les dépasse, ont une vraie personnalité plutôt qu'une simple trame narrative, et retourneront la situation à leur manière.
Dope est un vrai petit souffle d'air frais dans un cinéma très calibré. Certes il ne pousse pas l'originalité bien loin (tout le film repose uniquement sur le contraste entre les jeunes geeks et leur environnement) mais ça fait tout de même sacrément du bien de voir de temps en temps un film un peu décalé, drôle et dynamique comme Dope, où les personnages de couleur constituent de vrais rôles plutôt que des caricatures ambulantes.
A voir, pour les nostalgiques des 90's et pour ceux qui veulent sortir un peu du carcan hollywoodien.
★★★☆☆
Dope, Rick Famuyiwa (sortie le 4 novembre 2015)
Avec Shameik Moore, Kiersey Clemons, Tony Revolori, Zoe Kravitz, Forest Whitaker - USA - 1h43
Synopsis
Malcolm, jeune geek fan de hip-hop des années 90 vit à Inglewood, un
quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis Diggy et Jibs, ils
jonglent entre musique, lycée et entretiens pour entrer à l'université.
Une invitation à une soirée underground va entrainer Malcolm dans une
aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de « geek » à celui
de mec cool, un « dope ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire