Une Nouvelle Amie, François Ozon (2014)


 Avec Une Nouvelle Amie, Ozon s'intéresse à un sujet d'actualité, les identités transgenres et propose sa vision des choses, certes bienveillante mais quelque peu chloroformée.

Comme souvent, il propose avec ses films une analyse sociétale et ses œuvres constituent de véritables marqueurs temporels d'une société en pleine évolution. Le problème avec Ozon, c'est que ses analyses relèvent plus de celles de M/Mme Toulemonde au Café du Commerce que de l'analyse sociologique. Mais c'est sa marque de fabrique : Ozon n'est pas un visionnaire, c'est un témoin.

Et le témoignage qu'il nous livre avec Une Nouvelle Amie est malgré tout très intéressant.

Il montre avec beaucoup de bienveillance, à défaut de finesse, le portrait d'un homme dont le deuil provoque une urgence de vie et la volonté d'assumer ses désirs jusqu'ici cachés. La rencontre de David/Virginia avec Claire  va provoquer chez chacun d'eux une prise de conscience qui mènera à l'affirmation de soi.

Romain Duris est absolument parfait dans le rôle de Virginia, dont il maîtrise la féminité balbutiante à la perfection, bien loin de la caricature et du ridicule que ce type de rôle, mal interprété, aurait pu susciter. Le parallèle entre son personnage et celui de Claire est une belle réussite et l'épilogue représente un joli pied de nez aux intolérants.

Ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard si les seules réactions par rapport à la transformation de David sont celles du mari de Claire, qui incarne à lui seul toute la beaufitude de la société. A aucun moment Virginia ne sera confrontée à ce que le monde extérieur (y compris Gilles) pense d'elle : elle ne vit que dans les yeux de Claire qui lui permettent d'exister, et réciproquement. En se focalisant sur les sentiments de ses personnages, Ozon leur donne une légitimité qui va au-delà de toute revendication. C'est habile, mais j'aurais trouvé plus intéressant de se positionner par rapport à une problématique sociologique, de même que la transidentité, polymorphe, de David, aurait gagné à être plus cadrée.

Reste qu'Une Nouvelle Amie est un beau film d'amour ; pas tant une romance qu'un film qui célèbre la découverte et l'amour de soi, assez fort pour affirmer qui l'on est même si cela va à l'encontre des normes établies.

♥♥♥

Une Nouvelle Amie, François Ozon (sortie le 5 novembre 2014)
Avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco - France - 1h47

Synopsis
À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire