Amour Fou, Jessica Hausner (2014) [Augenblick2014]



Amour Fou est un drôle de film. Un film un peu fou, qu'à l'image de ses personnages, on n'est pas bien sûr d'aimer mais qui dévoile petit à petit des atouts qui parviennent à convaincre.

Sous des allures de film en costumes sur la haute bourgeoise oisive et engoncée dans ses privilèges, Amour Fou révèle, littéralement, une comédie romantique (question d'époque, plus que de thème) décalée. Jouant sur l'absurdité des situations et des dilemmes de ses personnages, Jessica Hausner propose un regard très neuf sur une époque qui ne l'est vraiment pas.

Inspirée par la mort de l'écrivain Heinrich Von Kleist, qui chercha désespérément un compagnon de suicide avant de se donner la mort, le film raconte le dilemme d'Henriette, épouse et mère comblée sans l'être réellement, à qui Heinrich propose de mourir avec elle. S'interrogeant alors sur le sens de sa vie, elle se met littéralement la rate au cours bouillon et tombe gravement malade. S'en suivront errements et quiproquos délicieux, le tout filmé dans un formalisme déroutant (plans fixes et décors bariolés) avec un humour absurde qui ne laissera pas indifférent.

Le rythme particulier dû au découpage en plans fixes peut rebuter au premier abord, mais pour peu que l'on parviennent à entrer dans le film et en apprécier le regard très distancié de Hausner, Amour Fou constituera une expérience inédite qui vaut le coup d'oeil !

★★☆☆

Amour Fou, Jessica Hausner (sortie le 4 février 2015)
Avec Christian Friedel, Birte Schnölnk, Stefan Grossmann - Autriche/Allemagne/Luxembourg - 1h30

Synopsis
Berlin, à l’époque romantique. Le jeune poète Heinrich veut sublimer sa mort grâce à l’amour. Il tente de convaincre sa cousine Marie de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie refuse. Déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, il approche une jeune épouse, atteinte d’une maladie incurable, qui semble tentée par sa proposition.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire