Lovely Louise, Bettina Oberli (2013) [Augenblick2014]


Finir un festival sur une note positive c'est aussi difficile à programmer que réjouissant quand ça se produit. Ce fut le cas avec Lovely Louise, véritable petite comédie-bonbon au gout acidulé qui réveille papilles et pupilles !

Dès les premières images du film, Bettina Oberli parvient à charmer le spectateur avec une scène pleine de douceur de complicité entre une mère et son fils. Qu'André ait la cinquantaine passée et vive avec sa mère Louise ne change pas grand chose à l'affaire. On découvre ainsi petit à petit ce duo particulier, lui dévoué à sa mère, elle coquette et pleine de tendresse qui abuse gentiment de ce fils aux petits soins.

La première partie est délicieuse, consacrée au quotidien de ce couple étonnant entre un vieux garçon assez éloigné du cliché de personnage typique, obtus et coupé du monde et sa mère, ancienne starlette qui minaude à l'évocation de la gloire qu'elle a jadis effleurée et abandonnée pour son fils. Puis vient le point de rupture, l'apparition d'un demi-frère, enfant illégitime élevé aux Etats-Unis et dont l'existence avait été soigneusement dissimulée à tous.

L'arrivée de ce 3e personnage va rompre l'équilibre si bien installé au fur et à mesure qu'il affiche, outre son imposante silhouette, sa gouaille à l'américaine et son affection exaltée pour une mère dont il a été privé. L'impact sur André, tout d'abord pesant et teinté de jalousie et de méfiance, va finalement lui permettre de prendre son envol, après moult péripéties plus ou moins convaincantes.

Lovely Louise n'est certes pas un film original : tout y est assez convenu, du scénario somme toute très prévisible dès lors que le 2e fils fait son apparition à la réalisation, sans fioritures ni effets de manches. Cependant le principal atout de film de Bettina Oberli n'est ni son scénario ni les péripéties de ses personnages, mais l'ambiance pleine de tendresse qui se dégage du duo/trio, ainsi que ses personnages construits avec soin. On échappe à la caricature tout en restant sur le fil et l'humour désuet qui se dégage de chacune des scènes est de celui qui provoque des sourires attendris.

On quitte la salle avec une bonne humeur revigorante, ravis d'avoir passé une heure et demie devant cette comédie douce : un vrai feel-good movie à la mode Suisse !

★★★★

Lovely Louise, Bettina Oberli (pas de date de sortie France)
Avec Stefan Kurt, Annemarie Düringer, Stanley Townsend, Nina Proll - Suisse / Allemagne - 1h31

Synopsis
A 55 ans, André habite toujours chez sa mère, Louise, une actrice de théâtre et ex-starlette ayant tenté sa chance à Hollywood dans les années 30. Leur train-train est perturbé lorsque débarque tout droit des Etats-Unis Bill, un commercial charismatique, qui prétend être le fils de Louise. Celle-ci va devoir faire appel à sa mémoire pour répondre aux questions d’André et retrouver le nom de leur père…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire