Dans un recoin de ce monde, Sunao Katabuchi | ★★★★☆


Difficile d'imaginer film d'animation plus réussi que celui-ci, qui parvient à imbriquer de façon si délicate la grande histoire et la petite, dans un ensemble tout à fait bouleversant sans céder à la facilité du spectaculaire.

On découvre Suzu, une petite fille installée avec sa famille près de Hiroshima. Et on va suivre la famille tout au long de la vie de Suzu ; de son enfance turbulente à la campagne à son mariage, son installation difficile avec sa belle-famille : une vie entrecoupée de deuils, de joies, de rires, de passions et surtout, en fond, de la guerre qui se trame et mènera jusqu'à l'un des événements les plus traumatisants de l'humanité : le bombardement d'Hiroshima.

La force d film est de se concentrer sur son héroïne, un petit bout de femme plein de volonté, artiste en herbe et diablement attachante. Tous les événements historiques sont abordés de son point de vue exclusivement et tout ce dont elle ne sera pas témoin est occulté. C'est une façon habile d'entrer dans le quotidien des japonais de cette époque, d'en apprendre beaucoup sur un mode de vie que l'on connaît peu, et surtout, d'appréhender un peu l'impact humain de la guerre et ses conséquences.

Loin d'être un drame étouffant (on a encore les yeux embués rien qu'à évoquer le Tombeau des Lucioles), Dans un recoin de ce monde est une magnifique ode à la vie qui met en lumière plus les points communs partagés à travers le monde que les enjeux stratégiques d'une guerre, qui somme toute, son toujours les mêmes.

Les images sont magnifiques, les personnages attachants et l'animation pleine de douceur parvient à illustrer avec brio la poésie, qu'avec un peu d'imagination on peu trouver partout, même dans un bombardement... Un incontournable de l'année !

★★★★☆

Dans un recoin de ce monde, Sunao Katabuchi (sortie le 6 septembre 2017)
Avec (les voix de) Kaycie Chase, Rena Nounen, Yoshimasa Hosoya - Japon - 2h05

Synopsis
La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire