Hantise, George Cukor | ★★★★☆


Ambiance Hitchcockienne avec ce thriller qui lorgne du côté du film noir et préfigurait les thrillers d'aujourd'hui. Avec un jeu sur les lumières qui parvient à insinuer l'angoisse chez le spectateur, le réalisateur, plutôt connu pour ses comédies légères ou romantiques (Une Étoile est née, My Fair Lady), offre un film trouble et parfaitement inquiétant.

Le portrait d'une femme aux portes de la folie, mais est-elle manipulée ou sombre-t-elle réellement face à ses démons ? Ingrid Bergman illumine l'écran, mise en valeur par une mise en scène et une photographie parfaites, aux côtés d'un Charles Boyer plus inquiétant que jamais.

Un film trouble, grand classique du cinéma, à découvrir absolument !

★★★

Hantise (Gaslight), George Cukor (sortie le 4 janvier 1947)
Avec Charles Boyer, Ingrid Bergman - USA - 1h54

Synopsis
Durant ses vacances en Italie, Paula Alquist rencontre un pianiste charmant, Gregory Anton, qui la séduit. Ils se marient et Gregory propose à Paula d'aller vivre à Londres dans la demeure que la tante de Paula, mystérieusement assassinée, lui a léguée.
Le couple vit heureux, mais peu à peu Paula est en proie a d'étranges hallucinations tandis que son mari devient froid et distant. Entre-temps, un détective de Scotland Yard, amoureux de Paula, réexamine le dossier du meurtre obscur de la vieille dame.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire