Coco, Lee Unkirch & Adrian Molina | ★★★☆☆


Après les aventures de Vaiana, inspirées de la culture polynésienne, Pixar poursuit son tour du monde des cultures et s'intéresse aujourd'hui au Mexique. C'est vraiment chouette comme entrée en matière pour les enfants (et les plus grands) qui auront, on l'espère, envie d'en savoir un peu plus sur les coutumes de ce pays (avant qu'on ne le cache derrière un mur...).

Le héros du film c'est Miguel, musicien en herbe qui désespère d'avoir grandi dans une famille de cordonniers et rêve de musique, de scène et de gloire. Coco, c'est son arrière grand-mère, un peu gâteuse mais si adorable ; on découvrira bien vite et sans grande surprise (on est chez Pixar), que le sujet du film n'est pas tant la musique que la famille, ses secrets et ses douleurs héréditaires.

De la rancœur à la résilience, les sujets profonds sont traités avec légèreté mais surtout beaucoup de finesse. C'est très doux, émouvant et joyeux à la fois. On sent l'importance des liens familiaux, toute la joie qu'ils apportent mais aussi toutes les incompréhensions qu'ils impliquent parfois.

Dans des décors chatoyants qui font tellement de bien dans notre ambiance hivernale, on suit Miguel dans des aventures pleine d'énergie et de rythmes endiablés. La larmichette n'est parfois pas loin et c'est fin prêt pour les réunions de familles à venir qu'on quitte la salle, revigoré pour quelques semaines !
★★☆☆

Coco, Lee Unkirch & Adrian Molina (sortie le 29 novembre 2017)
Avec (les voix de) Anthony Gonzalez, Gael Garcia Bernal, Benjamin Pratt - USA - 1h45

Synopsis
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire