Le Bonhomme de Neige, Tomas Alfredson | ★☆☆☆☆


Sur le papier, Le Bonhomme de neige avait vraiment tout pour lui : adaptation d'un thriller suédois écrit par un auteur de renom (Jo Nesbo), un réalisateur en qui on a toute confiance (Morse, La Taupe), un producteur pour qui le cinéma est réellement un art (Scorcese, rien de moins) et des acteurs sympathiques. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas et on quitte la salle avec cette impression d'un gros gâchis soporifique, dû apparemment à de gros problèmes de production.

Certes le film n'est pas complètement déplaisant à voir et on est plutôt content de retrouver le casting franchement cool. Mais tout est tellement classique que ça en devient prévisible. On ronronne dans son siège tant est si bien qu'on finit par s'y endormir, bercé par une narration simpliste et inefficace, et des scène sous-écrites. 

Les personnages, qui sont pourtant le gros point fort de ce type de cinéma, sont parfaitement inconsistants et transparents. Impossible de s'y attacher un tant soit peu, et on bronche à peine lorsque leur vie est menacée.

Si le désastre n'est flagrant qu'à la mesure des attentes que l'on y avait placées, on se demande tout de même comment de telles pointures ont pu foirer un projet comme celui-là. On va mettre ça sur le compte d'histoires d'argent et de temps et espérer qu'Alfredson retrouve son niveau d'antan !
En attendant, (re)lire le livre suffira probablement...

 
Le Bonhomme de neige (The Snowman), Tomas Alfredson (sortie le 29 novembre 2017)
Avec Michael Fassbender, Charlotte Gainsbourg, Rebecca Ferguson, Chloë Sevigny, Val Kilmer, JK Simmons - GB/Suède - 1h59

Synopsis
Lorsque le détective d’une section d’élite enquête sur la disparition d’une victime lors des premières neiges de l’hiver, il craint qu’un serial killer recherché n’ait encore frappé. Avec l’aide d’une brillante recrue, il va tenter d’établir un lien entre des dizaines de cas non élucidés et la brutalité de ce dernier crime afin de mettre un terme à ce fléau, avant la tombée des prochaines neiges. 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire