Love Is Strange, Ira Sachs (2014)

Love is strange raconte l'histoire d'un couple d'homosexuels de la soixantaine, qui se retrouve soudainement à la rue, l'un d'entre eux ayant été licencié en raison de leur récent mariage. Il vont devoir se résoudre à être hébergés par leurs proches. Avec un sujet pareil, Ira Sachs parvient à ne pas faire de son film un pamphlet LGBT. Et c'est probablement ce qui le rend un peu bancal, mais si doux.

Car sans la cause de leur soudain appauvrissement, l'histoire de ce couple aurait pu être celle de n'importe qui, hétéro ou non. Et c'est en filmant l'ordinaire, qu'Ira Sachs tente d'y débusquer l'extraordinaire.

En résulte un film plein de douceur et d'élégance, un portrait générationnel de la vie urbaine d'aujourd'hui : des espaces de vie confinés et de la liberté qu'on y puise toutefois ; de la difficulté de cohabiter avec les gens qu'on aime et de communiquer entre générations. On s'attache principalement au personnage de Ben, qui est hébergé provisoirement chez son neveu, sa femme et son fils, et aux difficultés que la présence de ces trois générations sous le même toit engendre. Les petits désagréments du quotidiens y sont montrés avec douceur, noyés dans l'amour qui transpire entre ceux-là, même lorsque la crise monte.

Les relations entre Ben et son époux font l'objet de quelques scènes émouvantes, jusqu'à l'avant-dernière scène qui parvient à en dire beaucoup avec une sobriété incroyable.

Love is Strange n'est certes pas un grand film, mais c'est un beau film, plein de tendresse et de charme, qui laissera son empreinte dans l'esprit de ceux qui auront passé un moment en sa compagnie.

♥♥

Love Is Strange, Ira Sachs (sortie le 12 novembre 2014)
Avec John Lithgow, Alfred Molina, Marisa Tomei, Charlie Tahan - USA - 1h38

Synopsis
Après 28 années de vie commune, Ben et George peuvent enfin se marier. Mais à leur retour de lune de miel, Ben perd son travail, et les jeunes époux sont contraints de quitter leur appartement pour aller vivre séparément ailleurs.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire