L'Allemagne n'est pas le premier pays qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque les fusillades de lycée, et pourtant il y a eu là-bas aussi quelques cas dramatiques qui ont laissé des traces. C'est à ce thème que Thomas Sieben a choisi de consacrer son film, et il le fait avec une approche quelque peu différente.
Pas de scène de classe, et aucune image de tuerie dans Le Barrage. Tout juste une certaine animosité de la part des habitants du village dans lequel Roman, assistant d'un procureur, vient récupérer des éléments d'enquête. Car le héros ici n'est pas le meurtrier mais un personnage extérieur qui n'a rien à voir dans l'histoire, si ce n'est qu'il enregistre les pièces du dossier.
Sur ce fond dramatique, Le Barrage s'intéresse à la rencontre de deux personnages perdus : d'un côté Roman qui ne parvient pas à s'intéresser à grand chose et vivote comme un vieil ado. De l'autre Laura, survivante de la fusillade, un peu perdue dans un complexe du survivant. Ces deux-là vont s'apprivoiser et se découvrir, puis finir par grandir grâce à l'autre.
Le Barrage est un film intéressant à plusieurs points de vue. Son parti pris d'aborder un sujet en se plaçant "après la bataille", sans même réellement s'intéresser aux conséquences si ce n'est sur Laura, déroute au premier abord. Mais c'est pour mieux captiver le spectateur sur le réel sujet du film, la transition entre adolescence et âge adulte et la confrontation parfois brutale des jeunes avec la société.
Au niveau formel, Thomas Sieben alterne avec tact les plans très serrés sur ses personnages et les plans très larges sur les magnifiques paysages montagneux. Mais s'ils constituent un bouffée d'oxygène bienvenue dans le rythme du film, ils n'apportent toutefois que peu d'ouverture : pas d'horizon dans le décor... La quasi absence de musique et le rythme très lent peut renforcer une impression d'austérité, qui n'est toutefois que trompeuse.
Un film aboutit et original, à découvrir !
♥♥
Le Barrage (Staudamm), Thomas Sieben (pas de date de sortie France)
Avec Friedrich Mücke, Liv Lisa Fries, Dominic Raacke - Allemagne - 1h28
Synopsis
Roman, jeune
adulte asocial, subsiste en travaillant pour un procureur qui le charge
d’enregistrer des documents judiciaires. Des pièces manquent à un
dossier, celui d’une tuerie dans une école de province, Roman est
dépêché sur place. Il y rencontre Laura, une lycéenne qui a survécu au
drame…
Projection dans le cadre du Festival Augenblick 2014
En présence du réalisateur, Thomas Sieben
Projection dans le cadre du Festival Augenblick 2014
En présence du réalisateur, Thomas Sieben
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire