Neuland, Anna Thommen (2013) [Augenblick2014]


Neuland raconte, de façon plutôt maladroite, le quotidien de jeunes immigrés arrivés en Suisse dans le Canton de Bâle et leur prise en charge dans une classe d'intégration afin d'apprendre la langue du pays et se forger un avenir professionnel. On suit ainsi le parcours d'une classe au long des deux années que va durer leur scolarité.

Le sujet est passionnant et aborde tout un tas de thèmes qui méritent que l'on s'y arrête : du déracinement à l'apprentissage d'une langue, en passant par la difficile intégration dans un pays libéral dont on ne maîtrise ni les codes ni la culture, ainsi que la combativité dont font preuves ces jeunes immigrés en quête d'une nouvelle vie et d'un nouveau départ.

On attend donc beaucoup de ce type de documentaire, qui peut montrer beaucoup de notre société au travers des yeux de ceux qui la rejoignent. On s'attend à découvrir des différences culturelles, des richesses, le point de vue extérieur sur le pays, les difficultés d'apprentissage de la langue ou tout du moins quelques confrontations culturelles entre les élèves aux parcours si différents. Il n'en est malheureusement rien dans Neuland, dont la caméra quitte à peine la salle de classe et se concentre un peu trop sur la certes bienveillante figure du professeur, Herr Zingg, qu'on a l'impression d'écouter parler pendant 1h30.

Peu d'intérêt donc, à regarder ce Neuland, qui n'évoque ni réellement le quotidien des élèves (comment vivent-ils en Suisse, quels sont leurs revenus, qui les prend en charge, quels sont leur rapports avec leur famille ?) ni leur vie personnelle, tout juste quelques mots sur le voyage qui les a amenés en Suisse (du simple vol direct pour certains à l'année entière de voyage accompagnés par des passeurs pour d'autres).
D'un autre côté, on ignore aussi tout de leur intégration en Suisse hors de la salle de classe. On réalise vite leurs difficultés à trouver un apprentissage tant leur niveau de maîtrise de la langue est faible, mais rien sur leur regard sur le pays, sa culture parfois étrange ou même sur la langue allemande somme toute particulière. Pas un mot non plus sur les structures de prise en charge et les solutions qui s'offrent à eux pour rester dans le pays, tout est survolé, à peine mentionné et sans jamais être approfondi.

C'est donc certes ému mais très frustré qu'on voit arriver le générique de fin qui clôt cette parenthèse de deux années au cours de laquelle on en a appris si peu.

En début d'année, un documentaire français, La Cour de Babel était consacré au même sujet de ce côté-ci de la frontière, avec un peu plus de réussite.

★☆☆☆☆

Neuland, Anna Thommen (pas de date de sortie France)
Documentaire avec Ehsanullah Habibi, Nazlije Aliji, Christian Zingg - Suisse - 1h33

Synopsis
Ehsanullah a fui la guerre en Afghanistan et gagné l’Europe sur un bateau gonflable ; Nazljie et Ismail, Albanais, ont été recueillis par leur oncle après la mort de leurs parents. Avec d’autres arrivants des quatre coins du monde, ils intègrent une classe destinée aux jeunes immigrés ayant dépassé l’âge de l’école obligatoire. Sous la tutelle de M. Zingg, ils ont deux ans pour apprendre langue et culture de leur pays d’accueil, espérant s’y construire un avenir.

Séance en présence de la réalisatrice, Anna Thommen
dans le cadre du Festival Augenblick 



Voir les photos officielles sur le site du festival

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire