Un début prometteur, Emma Luchini (2014)


Je suis allée voir le film d'Emma Luchini sans trop savoir où je mettais les pieds (pas vu de bande annonce et à peu près rien lu sur le film) mais avec, je dois bien l'admettre, un petit apriori négatif en mode "fille de" qui titre en plus son film comme une manchette de presse.

Sauf que les a prioris sont rarement fondés et que j'ai tout bonnement adoré le film !
Il est plein de fraicheur et de gaité, de joie de vivre malgré les aspects désabusés de certains personnages. Plein de rythme et d'entrain, il redonnera le sourire à qui en manquait un peu. Bref, c'est un beau petit film de rentrée (tardive).

Veerle Baetens illumine le film, toujours aussi juste que dans le magnifique Alabama Monroe où on l'avait découverte. Joyeuse et dure à la fois, son personnage vit au jour le jour et nourrit pendant une brève parenthèse une histoire de coeur avec un trio familial à la dérive.

Les trois hommes du film incarnent les différentes étapes d'une vie et trois rapports à l'amour. Alors que le plus jeune, le rayonnant Zacharie Chasseriaud (à suivre!) plonge plein de fougue dans ce qu'il pense à chaque fois être l'amour de sa vie, son frère alcoolique en pleine rupture (touchant Manu Payet) est d'un cynisme désabusé plein de tendresse cachée. Leur père, incarné par un Luchini plein de tendresse, tente de se sortir d'un deuil par une obsession horticole.

Le ton est enjoué et on s'amuse beaucoup avec ce quatuor improbable, qu'on regrette de lâcher après un début si prometteur...

A voir absolument pour contrer la grisaille !

★★★☆☆

Un début prometteur, Emma Luchini (sortie le 30 septembre 2015)
Avec Veerle Baetens, Manu Payet, Zacharie Chasseriaud, Fabrice Luchini - France - 1h30

Synopsis
Martin, désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père, un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde, jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire