Ava's Possession, Jordan Galland (2015) [FEFFS2015]


J'attendais beaucoup de ce midnight movie que j'avais imaginé en comédie horrifique un peu parodique et très drôle. Bon je me suis plantée complètement mais le film est quand même plutôt chouette.

Ava est une ancienne possédée et pour se sortie de sa condition et maîtriser ses penchants démoniaques, elle est soutenue par les Possédés Anonymes. L'une des étapes vers la guérison est, chez eux aussi, de faire acte de contrition auprès des personnes qu'on a blessées.
Dans ce processus, qu'elle découvre à peine, Ava n'a tout d'abord aucun souvenir de ce qu'elle a fait pendant sa possession. Petit à petit des bribes lui reviennent, et c'est dans cette quête ponctuée de flash-backs qu'on va la suivre pendant la durée du film.

Le côté comique des situations est balayé un peu rapidement à mon goût, mais au bout du compte le concept de Jordan Galland est un peu plus aboutit qu'une banale parodie et c'est tant mieux. Il transforme habilement son film en thriller, relativement inattendu ce qui pour le coup surprendra réellement le spectateur. On accepte finalement assez rapidement le postulat selon lequel la possession, bah ça arrive, et on s'attache au personnage d'Ava et à sa quête de soi.

Entre conte, récit initiatique, comédie et thriller, Galland a trouvé la juste mesure pour distiller tout au long de son film des balises qui fonctionnent. On regrettera peut-être une intrigue au final un peu soft, mais pas assez pour provoquer l'ennui. Bref, un film original, accessible et vraiment sympa.

★★☆☆☆

Ava's Possession, Jordan Galland (pas de date de sortie France)
Avec Louisa Krause, Jemima Kirke, William Sadler - USA - 1h29

Synopsis
Ava était possédée. Ce mal étant désormais reconnu, l’Etat finance sa thérapie pour qu’elle puisse retrouver une vie normale. Aux Possédés Anonymes, l’ambiance tient parfois de l’aire de jeux pour adultes, avec séances de coloriage, poupées et cris primaux. Mais pour réparer le tort qu’elle a causé, Ava doit aussi retrouver les victimes de ses frasques démoniaques. Se lançant à leur recherche, elle découvre de sinistres complots.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire