The Hallow, Corin Hardy (2015) [FEFFS2015]

The Hallow, qui a l'air d'enchanter les foules dans tous les festivals où il passe (Méliès d'Argent à Strasbourg) a effectivement tous les atouts pour être un vrai grand film d'épouvante, dans la lignée des tous meilleurs !

Et en effet tout y est : l'ambiance inspirée de contes et légendes, l'atmosphère intrigante Irlandaise et la magie des forêts. Les esprits, l'âme écolo qui anime le film et donne corps aux manifestations surnaturelles ; et même la substance mystérieuse, mi-naturelle (un champignon ?) mi-magique (des êtres des forêts ?) qui évoque sans s'en cacher The Thing, à la hauteur duquel Corin Hardy aurait largement pu hisser son film.

Bref j'avais envie, tellement envie d'aimer ce film que j'y ai plongé tout entière !
Malheureusement je suis restée sur ma faim car le film ne fonctionne pas (ô tristesse !). Les acteurs ne sont pas convaincants, personne n'a jamais l'air effrayé et le scénario est complètement incongru. Les déplacements des personnages (dans la maison notamment) n'ont aucun sens et les mouvements de caméra se font à contre-temps. Le film est bourré de faux-raccords (jour/nuit/jour/ha non c'est une blague : nuit!) et le seul et unique mécanisme de peur utilisé est le sursaut. C'est tellement dommage d'être si proche du film fabuleux et d'aboutir à un film qui ne fait absolument pas peur mais où on passe son temps à sursauter. Le jump scare est un ressort qui peut être vraiment jubilatoire, encore faut-il l'utiliser à bon escient (et avec parcimonie), ce dont Corin Hardy se dispense.

Bref, grosse déception que ce Hallow, et ce malgré la sympathie de son réalisateur qui a de toute évidence mis du coeur dans son film et attaché un soin tout particulier aux choix des effets spéciaux (le GROS GROS atout du film !) !

★★☆☆☆

The Hallow (The Woods), Corin Hardy (pas de date de sortie France)
Avec Joseph Mawle, Bojana Novakovic, Michael McElhatton - GB - 1h37

Synopsis
Malgré les avertissements, un scientifique, sa femme et son bébé profanent une forêt irlandaise dont ils ne soupçonnent pas les dangers. Très vite, les créatures vivant en ces lieux menacent et attaquent la petite famille.

Projection dans le cadre du FEFFS 2015

en présence du réalisateur Corin Hardy





Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire