Dans ma lancée documentaire, j'ai enchainé avec The Visit, que j'avais très très envie de voir. Le film de Michael Madsen s'intéresse à tous les aspects (auxquels on ne pense bien évidemment pas lorsqu'on évoque ce sujet !) qui entoureraient une éventuelle invasion extraterrestre.
On pense évidemment en premier lieu aux services de l'armée et de la protection civile, mais le film aborde aussi les aspect biologiques, linguistiques, stratégiques et développe surtout tout ce qui serait remis en question par la découverte qu'une civilisation extraterrestre existe.
Le thème du film est absolument passionnant malheureusement le documentaire est mis en scène de la pire façon qui soit. Le côté soporifique a probablement été exacerbé par le timing de mi-festival pendant lequel je l'ai vu mais il n'empêche que les images utilisées sont fort mal choisies. Evidemment il n'y a aucune image d'illustration existantes et plutôt que de créer des images de fiction, le réalisateur a choisi de proposer des reconstitutions. Ces reconstitutions sont très fades et le montage ponctué de temps morts ne fonctionne pas.
C'est d'autant plus dommage que la réflexion est véritablement passionnante.
★☆☆☆☆
The Visit - An alien encounter, Michael Madsen (sortie le 4 novembre 2015)
Documentaire - Norrvège / Danemark / Irlande / Finlande - 1h23
Synopsis
Un événement encore inédit : première rencontre de l’homme avec une
forme de vie intelligente venue de l’espace. Avec le "Bureau des
affaires spatiales de l’ONU" et des experts d’agences spatiales, le film
explore le scénario d’un premier contact. Un voyage au-delà de la
perspective terrienne, dévoilant les peurs, les espoirs et les rites
d’une espèce contrainte à faire face à la fois à la vie extraterrestre
et à sa propre image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire