GTFO, Shannon Sun- Higginson (2015) [FEFFS2015]

Cette année j'ai décidé de voir aussi les documentaires sélectionnés, partant du principe, peut-être faux, qu'ils sont plus difficiles à retrouver par la suite que les films, qu'on a une chance de trouver en DVD ou streaming à un moment ou un autre.

Je suis allée voir GTFO je ne sais pas trop pourquoi, mon côté féministe ne pouvait pas trop passer à côté je pense. Je ne suis pas gameuse : j'ai vaguement joué avec les consoles de mon frère (#stereotype) mais je n'en ai jamais eu à moi et je n'ai jamais vraiment fréquenté les jeux en ligne. Bref le sujet ne me concerne pas directement. Mais quand on suit un peu l'actualité féministe sur les réseaux sociaux, on peut difficilement passer à côté du gamergate et de toutes les réactions, de haine la plupart du temps, que le phénomène suscite. J'avais envie d'en savoir plus sur le sujet.

Le documentaire revient sur les faits et détaille le sexisme propre au monde du jeu vidéo, que ce soit dans les attitudes des joueurs vis à vis des femmes, ou de la représentativité des personnages féminins. Il développe aussi un peu les aspect du sexisme auto-intégré, auquel les femmes se soumettent souvent elles-même. C'est plutôt intéressant et clair.

La réalisatrice évoque des analyses qui ont été publiées sur différents sites féministes ou de femmes qui s'interrogent sur la représentativité dans les médias (dont les jeux vidéo font partie).
Les stéréotypes sont effectivement encore très ancrés et lorsque l'on regarde les graphismes et les différents personnages, il est difficile d'imaginer que les jeux videos ne sont pas pensés par et pour un public d'hommes cis hétérosexuels. C'est d'autant plus dommage que quasiment la moitié des joueurs sont des femmes et que dans la moitié restante, il est fort à parier qu'ils ne sont pas tous hétéro... Bref ces analyses mettent en lumière la façon dont l'industrie du jeu video méprise ouvertement une bonne partie de son public.

Les réactions à ces publications ont été très violentes à l'égard des femmes qui les ont publiées. D'autres sites ont alors analysé ces réactions, et ont été à leur tour victimes de harcèlement en ligne. De fil en aiguille, le phénomène a pris une ampleur assez remarquable, qui déborde largement de la sphère spécialisée du jeu vidéo, la projection de ce documentaire au FEFFS en est la preuve.

Le film de Shannon Sun- Higginson est donc intéressant à plus d'un titre, et ce que l'on soit homme ou femme, joueur ou pas, afin d'ouvrir les yeux sur un phénomène très largement constaté y compris hors du domaine video-ludique. Néanmoins, si vous êtes déjà un peu informé sur le sujet et avez notamment suivi un peu ce qui se passe autour du "gamergate" sur les réseaux sociaux, le film ne vous apprendra probablement pas grand chose que vous ne sachiez déjà.

★★☆☆☆

GTFO (Get The F&#% Out), Shannon Sun- Higginson (pas de date de sortie France)
Avec les interventions de Anita Sarkeesian, Courtney Stanton, Jennifer Hepler - USA - 1h16

Synopsis
GTFO nous plonge dans l’univers du jeu vidéo et nous fait découvrir un monde où la discrimination et la misogynie sont loin d’être rares. La communauté du jeu a atteint, ces dernières années, une diversité sans précédent, à l’origine d’un véritable « choc des valeurs ». Parmi les joueurs, les femmes sont les premières à subir des incivilités, des insultes ou plus sérieusement des menaces de mort et des actes de cybervandalisme.
Au travers d’entretiens avec des développeurs, des journalistes et des universitaires, GTFO brosse un portrait complexe de cette industrie à 20 milliards de dollars et tente de cerner les causes de ce harcèlement devenu endémique. Une chose est sûre : on ne pourra plus dire que c’est parce que les femmes cherchent à s’imposer sur un terrain réservé aux hommes, puisqu’en 2014, elles représentaient déjà 52 % des joueurs.

Les autres films vus dans le cadre du FEFFS

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire