Crumbs fait partie de ces films vraiment à part, qui sortent complètement des cases et proposent une vision bien à eux. Ces vrais petits films complètement indépendants qui font la force des festivals et qu'on aime à découvrir sans jamais savoir à quoi s'attendre.
Ici, l'apocalypse prend un visage nouveau. Loin des guerres (dont on n'apprendra rien tant elles semblent avoir eu lieu dans un passé si lointain) et de la désolation, Crumbs se situe sur une terre probablement ravagée mais qui a eu le temps de panser ses plaies et de se reconstituer. Des populations ont survécu, ou peut-être simplement vécu, et ont développé de nouvelles croyances, de nouveaux mythes autour des vestiges du passé. De notre présent.
Crumbs est surtout une histoire d'amour, pleine de candeur et de force, incarnée par des acteurs absolument parfaits qui collent avec talent à leurs personnages, dans une douceur qui fait du bien.
Le film de Miguel Llanso est un petit bijou, surprenant et désuet, qui dépeint un monde vieux, construit sur des ruines, dans lequel pourtant l'homme trouve sa place et s'épanouit. Il interroge aussi, sur nos biens de consommation, sur nos attentes et nos rêves et sur la normalisation du monde.
On découvre aussi dans son film un visage méconnu de l’Éthiopie, vert et luxuriant, que l'on quittera à regret avec des envies de voyage. Un film à découvrir absolument !
★★★★☆
Crumbs, Miguel Llanso (pas de date de sortie France)
Avec Daniel Tadesse Gagano, Selam Tesfaye - Ethiopie / Espagne - 1h09
Synopsis
Candy, qui pense avoir des origines extraterrestres, est las de ramasser
les miettes d’une civilisation révolue. Le réveil d’un vaisseau spatial
endormi nourrit son rêve de rentrer chez lui.
Projection dans le cadre du FEFFS 2015
en présence du réalisateurMiguel Llanso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire