Crimson Peak, Guillermo del Toro (2015)


Les fantômes sont partout dans Crimson Peak. Et si le réalisateur se défend d'avoir conçu un film d'horreur, il faut bien admettre que les jambes flageolent plus qu'à leur tour dans ce conte macabre.
Mais l'horreur n'est certes pas la meilleure façon de définir le film de Guillermo del Toro, où les fantômes, comme le dit la sage héroïne en proie à des visions, ne sont pas là pour effrayer mais pour évoquer le passé. Enfin il faut tout de même passer l'effroi que leur vision procure...

Pas de l'horreur mais une fable romantique et baroque. Hantée, à l'image du manoir où s'installera la jeune mariée. La splendide demeure victorienne, construite sur une mine d'argile, menace tout autant qu'elle protège. Dans cette maison labyrinthique où les murs saignent et les murs étouffent des gémissements, difficile de savoir d'où vient la menace et de garder la tête froide. Edith, sous ses airs de jeune fille fragile, y parviendra à notre place...

Crimson Peak pourrait bien être le grand film, le chef-d'oeuvre de son réalisateur, celui qu'on pressentait sans trop le voir venir. Un vrai conte, avec sorcière, potion, malédiction, prince et chevalier, sans oublier la princesse immaculée, ici modernisée et tenace. Les codes sont là, pervertis et retournés, dans une atmosphère théâtrale du meilleur effet.

Les images sont splendides, les personnages raffinés, redoutables, et l'on plonge avec eux sans retenue dans un univers délicieusement effrayant. Un régal !

★★★★☆

Crimson Peak, Guillermo del toro (sortie le 14 octobre 2015)
Avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Charlie Hunnam - USA - 1h59

Synopsis
Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire