Sans Pitié, Sung-hyun Byun | ★★★★☆


Ok. Les cinéastes coréens contemporains ont parfois tendance à en faire des tonnes, surtout quand ils versent dans le thriller et ce n'est pas Sans Pitié qui fera exception à la règle. Mais bon sang qu'est-ce que ça fait du bien quand c'est mené avec un tel virtuose !

Sung-hyun Byun, inconnu en France jusqu'alors, fait une entrée fracassante sur la scène du thriller noir avec ce film plein d'emphase et de clinquant mais bien moins naïf qu'il n'y parait. Bourré de faux semblants et de personnages aussi retors que complexes, Sans Pitié est l'incarnation même des apparences trompeuses. Le spectateur est mené par le bout du nez tout au long du film qui déroule avec une générosité incroyable les scènes d'action chorégraphiées au millimètre et les scènes de tension psychologiques intenses.

Le réalisateur a du talent et il tient à ce que ça se sache !
Le montage est sec et bourré de trouvailles et clins d'oeil, et les personnages jouent de la caméra pour le plus grand ravissement des spectateurs un peu avertis qui repèreront avec gourmandise des cadrages parfaits de précision. Alors certes c'est tout de même un peu trop long et ça manque clairement de subtilité mais au diable la modération quand on s'éclate autant et que ça se voit à l'image !

Un film endiablé et virtuose, qui enchaine les références et ravira les spectateurs !

★★★★☆

Sans pitié (Bulhandang), Sung-hyun Byun (sortie le 28 juin 2017)
Avec Kyung-Gu Sol, Si-wan Yim, Kim Hie-won - Corée du Sud - 2h

Synopsis
Jae-ho, qui se rêve chef de gang, fait la loi en prison auprès des autres détenus. Mais son autorité est remise en cause à l'arrivée de Hyun-su, un nouveau venu.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire