Pride, Matthew Warchus (2013)

Alors que les grèves de mineurs battent leur plein dans l'Angleterre de Thatcher, un petit groupe de gays et lesbiennes, persuadés qu'un ennemi commun peut rapprocher ceux que tout sépare, décident de soutenir les mineurs dans leur lutte.
Ce soutien n'est évident pour aucune des partie et beaucoup de préjugés devront être levés mais une fois les barrière franchies, un soutien indéfectible verra le jour.

Véritable Feel Good Movie, Pride nous fait passer du rire aux larmes et réussit en quelques poignées de minutes à redonner foi en la solidarité et ravive des envies de lutte. On passe un vrai bon moment au milieu de cette galerie de personnages sympathiques brossés avec coeur et talent.
Parfois un peu bon enfant voire sans doute très édulcoré par rapport à la réalité, Pride est une comédie socio-pilotique vraiment réussie, dont on ressort le coeur gonflé à bloc avec l'envie de soulever des montagnes, et de changer le monde !

★★★☆☆

Pride, Matthew Warchus (sortie le 17 septembre 2014)
Avec Bill Nighy, Dominic West, Andrew Scott, George McKay, Imelda Staunton - GB - 1h57

Synopsis
Eté 1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et l’Union Nationale des Mineurs est en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Ils décident d’aller à la rencontre des mineurs et partent en minibus au fin fond du Pays de Galle faire leur don en personne. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire