Le Labyrinthe, Wes Ball (2014)


Je confesse un petit faible pour les univers de SF dystopiques, les récits initiatiques et pour peu que l'ambiance ait un brin de mystère et de fantastique, je rayonne. Autant dire qu'il y avait de quoi être séduite avec ce Labyrinthe.

Et en effet, le thème est plutôt innovant et suscite beaucoup d'attentes. Un groupe de jeunes, piégés dans un labyrinthe dont le plan ne cesse de changer, des êtres malfaisants qui y rodent la nuit et un gros mystère entourant tout ça. Ajoutez-y un héros charismatique et on a tout les ingrédients nécessaires pour un petit carton bien enthousiasmant.

Eh bien malgré tout ça, la sauce ne prend pas et c'est bien dommage. Le réalisateur (Wes Ball, sombre inconnu) pioche allègrement dans les références du genre, sans succès : on retrouve du Lost, du Hunger Games et autres succès récents, mais sans le petit quelque chose qui les avait fait décoller. Peut-être un air de déjà vu mais surtout, tout un tas de pépites scénaristiques inexploitées en têtes desquelles, ce labyrinthe impressionnant, véritable marqueur visuel et dont la simple présence sur l'affiche m'avait donné envie de voir le film. Or, c'est à peine si on y met les pieds, dans ce gigantesque dédale, et lorsqu'on rencontre enfin les créatures qui y vivent, grosse déception quant à leur nature et à la rapidité avec laquelle les questionnements sont évacués.

De même, il y aurait eu tant à faire avec la mythologie créés par les enfants pour survivre dans ce monde, on pense à Sa Majesté des Mouches, sans jamais pousser le sujet à fond. Et tout est comme ça, survolé, vaguement évoqué, au profit d'une course effrénée rendue finalement bien peu palpitante. Seul le héros parvient vaguement à tirer son épingle du jeu et à donner une petite perspective au film, en forme de points de suspension tant la fin amène le volet suivant.

Une aventure initiatique de plus, vite consommée par des ados qui l'oublieront probablement tout aussi vite, à moins que les suites (2 apparemment) ne lui rendent a posteriori l'épaisseur qui lui manque aujourd'hui.
★☆☆☆☆ 

La Labyrhinthe (The Maze Runner), Wes Ball (sortie le 15 octobre 2014)
Avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter - USA - 1h54

Synopsis
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Lire aussi

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire