Catherine se réveille le matin en ignorant tout des 20 dernière années, aux côtés d'un mari qu'elle ne connaît pas. Chaque jour, il lui raconte sa vie en quelques mots, albums photos à l'appui. Suivie par un psychiatre, elle se demande rapidement dans quelle mesure elle peut faire confiance à de parfaits inconnus comme seuls accès à la vérité...
Adapté d'un polar de SJ Watson, Avant d'aller dormir est un thriller psychologique de piètre qualité... Le matériau de base était plutôt intéressant (le livre est relativement bon) : une intrigue forte, aux rebondissements multiples dans une atmosphère angoissante ; cela aurait pu donner un thriller dense et palpitant.
Malheureusement le casting de rêve est dramatiquement sous-exploité et Nicole Kidman larmoie à n'en plus finir. Décidément après Grace de Monaco, on se demande si elle n'est pas en train de se spécialiser sur les gros plans d'yeux et rôles de femmes fragiles à la larme facile... Elle joue certes à la perfection le rôle d'un espèce de petit oiseau tombé du nid, mais pour un personnage de 40 ans, même amnésique, ça fait comme un flop et la Catherine qu'elle incarne devient rapidement insupportable. Dès lors, il devient difficile de s'identifier et d'apprécier le film.
Colin Firth quant à lui fait ce qu'il peut avec un rôle complètement sous-écrit, qui se révèle vaguement dans les dernières scènes.
Au niveau de la réalisation, rien de bien palpitant non plus, les effets de suspense sont tués dans l'oeuf et la réalisation, trop proprette, s'égare dans des espèces de flashbacks inexploités et des gros plans d'yeux dont je ne comprends toujours pas l'intérêt...
Bref, une adaptation sans aucun intérêt pour ceux n'ayant pas vu le livre (plutôt voir ou revoir Memento, qui lui, exploitait avec un talent sans comparaison, le thème de l'amnésie) et dont ceux qui l'ont lu pourront se passer sans regrets !
★☆☆☆☆
Avant d'aller dormir (Before I Go To Sleep), Rowan Joffe (sortie le 24 septembre 2014)
Avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong - USA - 1h32
Synopsis
Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d'un
cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se
souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside
dans son médecin, Dr Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo.
Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu'elle traque et se
souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de
son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en
éclat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire