The Imitation Game, Morten Tyldum (2014)


Biopic consacré au génial inventeur de l'informatique et nominé 8 fois aux Oscars 2015, The Imitation Game laisse présager un film grandiose, s'intéressant à l'intelligence artificielle et à la personnalité complexe du scientifique. Malheureusement, Morten Tyldum, obscur réalisateur norvégien, s'obstine à traiter son film comme un banal film d'espionnage, ce à quoi l'intrigue se prête très mal.

Le problème avec The Imitation Game c'est qu'il est bourré de sujets intéressants, que le réalisateur semble s'efforcer d'éviter à tout prix. Outre un académisme planplan dénué du génie qui caractérise son héros, le film souffre des partis-pris du réalisateur qui choisit de consacrer la partie centrale du film non pas à l'intelligence artificielle ou à la personnalité de Turing mais à son rôle dans le déchiffrage d'Enigma pendant la 2e guerre mondiale.
Or ce thème, bien que déterminant dans le parcours de Turing, est fort peu cinématographique. Les rouages et reflexions complexes qui ont mené aux résultats ne peuvent être montrés de façon convaincante et seule la machine, qui incarne les prémices des ordinateurs actuels, bénéficie d'une reconstitution visuellement intéressante. Le reste n'est que discours, disputes et feuilles de codes qui s'envolent.

Il aurait pourtant été si intéressant de consacrer le film à ce qui lui inspire son titre (titre trompeur s'il en est!), un test mis au point par Turing pour distinguer l'homme de la machine. Ces réflexions autour de l'intelligence artificielle (qui ont inspiré le test de Voigt-Kampff à Philip K. Dick) combinées à la personnalité complexe du chercheur, misanthrope, asocial et incapable d'interpréter les non-dits, auraient constitué un formidable sujet bien plus intéressant que le film d'espionnage indigeste que l'on retrouve sur les écrans.

Mais Tyldum, dans son envie appliquée de bien faire (chaque chose à sa place et chaque chose en son temps) est poussé vers une soupe académique dont seule la performance de Cumberbatch émerge.

C'est en effet la nomination la plus méritée pour les Oscars 2015, tant l'interprétation de Cumberbatch est subtile et inspirée. Loin de tomber dans la caricature, l'acteur insufle tout en nuances une profondeur délicate à son rôle, pour proposer une vision de Turing humaine et émouvante.
On passera en revanche sous silence les éternels minaudages de Keira Knightley qui pourrait postuler pour le prix de Miss Frimousse 2015 tant elle accumule les mimiques "so cute". Elle sait pourtant parfois faire mieux que ça, quand elle est dirigée...

The Imitation Game est finalement dévoré par sa propre ambition, film à Oscar sans relief ni enthousiasme. Quel dommage !

★★☆☆☆

The Imitation Game, Morten Tyldum (sortie le 28 janvier 2015)
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode - USA / GB - 1h55

Synopsis
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire