L'Enquête, Vincent Garenq (2013)


Avec ce thriller un peu mou, Vincent Garenq revient sur l'affaire Clearstream et ses ramifications (les frégates, EADS, les faux comptes et le scandale politique) et il faut bien admettre qu'il parvient à démêler les fils de cette enquête complexe de manière plutôt claire. Pour qui avait suivi tout ça sans trop y comprendre grand chose, le film de Garenq constituera une bonne synthèse.

Lellouche, que d'ordinaire ne n'affectionne pas beaucoup, est ici étonnamment sobre, ce qui lui va très bien. Il colle parfaitement à l'image que l'on se fait du personnage de Denis Robert. Les rôles secondaires et le toujours parfait Charles Berling en tête, tirent tous leur épingle du jeu et rendent une copie bien propre.

Et c'est malheureusement l'impression qui se dégage du film, celle de lire une dissertation, une note de synthèse précise et bien réalisée mais sans fantaisie ni originalité. Alors certes le sujet ne se prête sans doute pas à une trop grande excentricité, mais une forme un peu plus particulière, une réalisation peut-être un peu plus dynamique ou un parti-pris visuel ou narratif un peu plus radical aurait sans doute rendu l'ensemble plus palpitant.

Car on ne vibre que peu aux côtés du journaliste, malgré le côté rocambolesque de son incroyable enquête. C'est l'esprit affligé par tant de corruption plutôt qu’assoiffé de vengeance que l'on quitte la salle.

Un thriller de moyenne facture, très réussi pour son côté synthétique, qui sera très adapté pour une soirée TV du dimanche soir.

★★☆☆☆

L'Enquête, Vincent Garenq (sortie le 11 février 2015)
Avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto - France - 1h46

Synopsis
2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire