The Cut, Fatih Akin (2014)


En lisant le synopsis de The Cut, on s'attend, bien légitimement, à un film historique consacré au sujet, sensible s'il en est (Akin a d'ailleurs reçu des menaces de mort à ce propos) du génocide arménien. Il n'en sera rien et le décalage assez incompréhensible entre le sujet du film et la façon dont il est traité pourra, à juste titre, choquer le spectateur.

Car si le film retrace en effet grossièrement les événements autour de l'invasion de l'Arménie et des massacres qui s'ensuivirent, Akin fait le choix de balayer d'un revers de manche tout aspect politique pour consacrer son film, sous la forme forme d'une aventure, à l'épopée rocambolesque d'un homme.

Alors certes, les mésaventures du héros permettent au réalisateur de montrer plusieurs aspects historiques, mais de manière très lisse, presque hollywoodienne. Et si le côté historique est effectivement très documenté, Akin fait preuve, dans son parti-pris et en particulier dans plusieurs scènes, d'une telle maladresse que ça en devient gênant.

Utiliser un génocide comme toile de fond d'une aventure, le procédé est douteux et l'on peut s'interroger sur les motivations de Fatih Akin. N'a-t-il pas voulu s'intéresser à l'environnement politique de cette période ou bien n'a-t-il pas réussi à le faire ?

Malgré tout, l'histoire de Nazaret est de ces épopées magistrales que l'on a plaisir à découvrir et Tahar Rahim, malgré un flagrant problème de langue, est vraiment convainquant dans ce rôle de père courage prêt à tout pour retrouver ses filles. Le problème de la langue justement, va au-delà du rôle de Tahar Rahim et concerne l'ensemble du film. Les différentes ethnies et langues parlées ne sont pas respectées et certains acteurs interprètent clairement un texte appris en phonétique, et pour que l'on s'en rende compte sans maîtriser les langues en question, c'est que c'est vraiment flagrant. Dommage.

Malgré tous ces défauts, que l'on parvient malgré tout à oublier assez aisément, The Cut est un film qui à défaut de réellement s'engager idéologiquement (et c'est vraiment un mauvais choix !) fait preuve d'une belle ampleur et réserve quelques beaux moments d'émotion.

★★☆☆☆

The Cut, Fatih Akin (sortie le 14 janvier 2015)
Avec Tahar Rahim, Simon Abkarian, Makram Khoury - Allemagne / France - 2h18

Synopsis
Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazaret Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazaret apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire