Les Nouveaux Héros, Don Hall & Chris Williams (2014)


Disney décidément est en pleine modernisation ! Après la vague de coups de jeune donnée aux contes traditionnels, voici que le géant de l'animation revient sur les écrans avec un projet plus innovant, qui doit sans doute beaucoup à la récente fusion du groupe avec Marvel et Pixar. On retrouve dans Les Nouveaux Héros les caractéristiques de chacune de ces entités, dans un savant mélange des genres pour le moins réussi !

Ce métissage est totalement assumé et intégré à l'intrigue du film.  Autour du thème du deuil, souvent présent dans les contes, on retrouve l'univers des super-héros de Marvel et les gadgets et l'humour chers à Pixar. Les personnages évoluent dans un paysage hybride au dosage parfait entre USA et Japon (à l'image de ce génial Golden Gate Bridge évoquant un Torii) et si leur aventures se font tour à tour vengeresses, justicières et technologiques, l'émotion quant à elle n'est jamais bien loin.

Mais la meilleure trouvaille de ce film d'animation parfaitement adorable, qui fera les beaux jours des ventes de produits dérivés, outre l'ambiance américano-japonaise, c'est le personnage de Baymax, side-kick mécanique du jeune héros. Le robot à l'apparence de gros nounours détonne singulièrement dans l'usage qui lui sera affecté, et c'est d'ailleurs à lui que l'on doit les meilleures scènes du film (la scène du low battery qui s'apparente à de l'ivresse est juste formidable !).

Avec ce film qui lorgne un peu de tous les côté et qui a sans nul doute tous les atouts pour séduire toutes catégories de public, Disney réussit le tour de force de viser large sans perdre son âme !

★★★☆☆

Les Nouveaux Héros (Big Hero 6), Don Hall & Chris Williams (sortie le 11 février 2015)
Avec (les voix de) Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney... - USA - 1h42

Synopsis
Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire