Snow Therapy, Ruben Öslund (2014)


On lit ça et là que Snow Therapy est une comédie grinçante et acide sur la famille. Je n'y ai pour ma part pas vu beaucoup d'humour ce qui m'a dans un premier temps laissée perplexe (ce film est-il raté ?), avant de réajuster mes attentes et découvrir le film tel qu'il est réellement (non il ne l'est pas).

Et ce qu'il est réellement, c'est une analyse froide et caustique, une douloureuse remise en question de l'image d’Épinal du couple et de la famille.

Autour d'un événement a priori anodin, tous les repères des personnages se disloquent doucement : une avalanche déclenchée préventivement prend l'espace d'un instant l'air menaçant et provoque la panique des personnes qui assistent au spectacle. Et dans cette panique, le père de famille, plutôt que de faire ce que tout le monde attend de lui (protéger sa famille) fuit pour sauver sa peau, seul.
Le malaise s'installe alors devant cet aveu de faiblesse et d'égoïsme que le père, dans le déni, refuse d'admettre. Cette incursion de l'inattendu dans la vie de ce couple et cette famille bien calibrée, va remettre en question tous ce qui avait été établi de façon implicite. La reflexion que cela provoque, est proprement fascinante.

Si, dans un premier temps, on est comme la mère, prompt à condamner tout de go la faiblesse du père, on parvient petit à petit à nuancer son point de vue pour décrypter non pas la réaction de cet homme mais les rouages qui nous amènent à la trouver si choquante.

S'il illustre son propos de manière parfois un peu grossière avec des scènes dont on peine à saisir l'utilité et dans une lenteur souvent assommante, Snow therapy permet toutefois une prise de recul intéressante sur nos propres automatismes et sur les rôles que l'on s'attribue, à soi autant qu'aux autres et souvent sans y penser, pour se conformer à des standards qui nous échappent.

Lorsque l'on réalise que soi-même ou son entourage ne correspond pas à ces standards, les bouleversements que cela impliquent peuvent être rudes. Or qui peut savoir comment il se comporterait en situation de crise ? Qui peut connaître ses instincts face au danger ? Ceux que l'on identifie, a posteriori, comme héros n'avaient, pas plus que les lâches, la certitude de l'être.

Bien plus réussi dans le fond que dans sa forme, Snow Therapy est en tout cas un film suédois qui interpelle, bien plus profond que la comédie noire à laquelle je m'attendais.

★★☆☆☆

Snow Therapy (Force Majeure), Ruben Öslund (sortie le 28 janvier 2015)
Avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren - Suède - 1h58

Synopsis
Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire