Jupiter Ascending, Lana & Andy Wachowski (2015)


Après l'espèce d'ovni transcendantal, pas tout à fait loupé mais pas tout à fait réussi non plus qu'était Cloud Atlas, les Wachowskis et leur univers décidément particulièrement décalé, accouchent d'un Jupiter Ascending plus WTF que jamais !

Space fantasy complètement kitch et dont le titre français (Jupiter : le destin de l'univers) reflète pour une fois parfaitement l'ambiance, Jupiter est une sorte de conte de fées futuriste dans lequel une terrienne anonyme, sorte de Cendrillon moderne et insatisfaite de son sort découvre qu'elle est en réalité l'héritière de... la Terre. Rien de moins.
Entre guerres fratricides et incidents diplomatiques, elle va devoir se battre pour conserver et faire valoir son titre, épaulée par un so sexy garde du corps, lycanthrope spécialiste du surf de l'espace (no comment). Enfin quand je dis se battre, tout est relatif puisque tout le côté baston est évidemment assuré par un Channing Tatum tout en muscles, le personnage de la princesse se contentant d'accumuler gaffes et décisions stupides pour donner du grain à moudre à son sauveur multi-récidiviste.

Le gros problème de Jupiter, outre le cruel manque de charisme de ses acteurs principaux, c'est qu'on ne sait jamais trop s'il faut le prendre au sérieux ou s'il s'agit en réalité d'une grosse farce intergalactique plutôt réussie. Dans un cas comme dans l'autre, entre une histoire d'amour (la princesse et le garde du corps, tant qu'à faire, faisons dans l'originalité) aussi ridicule que prévisible et le personnage dramatiquement caricatural de Damzel in Distress, on est vite tenté de lâcher l'affaire.

Kitch jusqu'au dernier centimètre de pellicule, Jupiter n'est toutefois pas complètement raté et présente même beaucoup d'atouts pour incarner le grand retour de la fantasy sur les écrans (yeay !). Si le scénario est loin d'être à la hauteur (se peut-il qu'il s'agisse d'une parodie??) de l'univers créé par les Wachowskis, c'est bien que ledit univers présente d'indéniables qualités. En quelques dizaines de minutes, le décor est planté et les personnages galactiques construits. Les décors et costumes sont flamboyants, on sent qu'on a pas lésiné sur le budget de ce côté-là !

On n'en regrette que d'avantage le choix du casting et la mauvaise écriture du personnage principal. Quel dommage que l'héroïne, fil conducteur du film, soit si inconsistante (et franchement complètement stupide), incarnée qui plus est par une Mila Kunis encore plus fade et ahurie que d'habitude ! Impossible avec un personnage pareil de réellement entrer dans le film, et ce n'est pas Channing Tatum qui relève beaucoup le niveau dans ce rôle de mutant mutique aussi charismatique qu'une endive.

Jupiter ne restera probablement pas dans les annales, si ce n'est en tant qu'énième "Ovni des Wachowskis". Dommage, on n'était vraiment pas loin du carton...

★★☆☆☆

Jupiter Ascending, Lana & Andy Wawhowski (sortie le 4 février 2015)
Avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean - USA - 2h07

Synopsis
Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…

No Internet Connection

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire