It Follows, David Robert Mitchell (2014)

Film d'horreur franchement flippant, It Follows propose, au-delà de la simple épouvante, un parallèle assez fin sur la sortie de l'enfance et la sexualité adolescente.

Centré sur une malédiction que l'on transmet à son partenaire sexuel, lequel devra à son tour coucher pour s'en débarrasser, le film est d'une part une allégorie assez claire sur les MST, ces fantômes invisibles et menaçants dont l'ombre plane sur chaque rapport sexuel, mais aussi d'autre part sur l'angoisse de l'entrée dans l'âge adulte.

Car David Robert Mitchell, au travers de la peur qui ronge ses personnages, évoque avec finesse celle de grandir. Puisque c'est en quelque sorte par le sexe que l'on devient adulte, c'est bien qu'au-delà du plaisir, il s'accompagne de certaines responsabilités. Le choix de l'insouciance se fait désormais en connaissance de cause, ainsi la malédiction, dont on peut se débarrasser en la refilant à son prochain, reviendra tout de même si elle parvient à le tuer. Mieux vaut donc choisir avec soin si l'on veut espérer survivre... Toute cette ambivalence autour de la relation sexuelle est à l'image de ce que renvoie une société américaine aussi puritaine que délurée.

S'opposent également tout au long du film les peurs, primales et enfantines d'un côté, desquelles on se rassure tantôt sur une balançoire ou recroquevillé dans une forteresse de couvertures, et de l'autre l'objet de ces peurs, une sexualité brute qui dévore. L'ambivalence est partout, et c'est brillant !

Bourré de références aux grands de l'horreur, It Follows joue avec les clins d'oeils qu'il dispense et avec les codes. Les plans larges et travelling d'ordinaire rassurants ne sont ici que d’oppressantes sources d'angoisses auxquelles il est difficile de ne pas céder, et l'intérieur du foyer familial perd son côté cocon au profit d'une cauchemardesque claustrophobie. Seule la voiture, outil d'émancipation et de liberté, offre un bref répit au spectateur comme aux personnages.

It Follows est un film glaçant qui ne mise pas tout sur ses effets de manche et propose plusieurs niveaux de lecture. Le film invite à l'analyse et David Robert Mitchell est assurément un nom à suivre !

Foncez sans tarder découvrir ce conte délicieusement terrifiant !

♥♥♥♥

It Follows, David Robert Mitchell (sortie le 4 février 2015)
Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto - USA - 1h40

Synopsis [Avertissement - 12ans]
Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et  l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire