Foxcatcher, Bennett Miller (2014)


J'ai eu un peu de mal à accrocher à Foxcatcher, qui malgré une mise en scène alléchante et un casting fantastique, peine à mettre en place sa problématique et poser son point de vue.

Le fait divers dont le film est inspiré est glaçant, empreint d'une rage et d'une souffrance dont on peine à prendre la mesure. Les enjeux, profondément ancrés dans les recoins de la psychée des personnages, restent mystérieux et complexes et l'acte final est si démesuré qu'il est incompréhensible.

Si les personnages sont tous interprétés avec talent et si leurs relations, malsaines, fascinent et font la force du film, il manque à ce trio dysfonctionnel une dimension. Et au film un parti-pris.

Car Foxcatcher n'est finalement que la mise en image, certes talentueuse, de ce que l'on a pu apprendre au cours de l'enquête. Dommage de ne pas avoir extrapolé autour de ce matériau de base pour présenter, dans cet écrin éblouissant, mené par un Carrel méconnaissable, une hypothèse un peu plus creusée, des relations complexes entre les personnages et les moteurs de leurs actes.
Ce manque de parti-pris mène à un film bancal, où les interprétations, denses et fascinantes, des acteurs manquent de matière pour s'épanouir pleinement. L'intérêt de ce type de fiction, inspirée de faits réels, est justement de se permettre d'aller au-delà de la réalité, ce que Miller ne fait pas.

Reste que le film a d'indéniables qualités, notamment en termes d'interprétation et de mise en scène. Le maquillage de Carrel (dont je ne comprends toutefois pas tout à fait l'utilité...), est bluffant et Channing Tatum apparaît dans l'un de ses meilleurs rôles.

★★☆☆☆

Foxcatcher, Bennett Miller (sortie le 21 janvier 2015)
Avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo, Sienna Miller, Vanesa Redgrave - USA - 2h15

Synopsis
Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.
Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement.
Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire