Le Temps des Aveux, Régis Wargnier (2014)

Dans son dernier film, Régis Wargnier explore l'indicible, le lien inexplicable qui peut se nouer entre une victime et son bourreau, entre otage et ravisseur ici en l'occurrence.

François Bizot, ethnologue au service du gouvernement français, est capturé un beau jour par un groupe de révolutionnaires Khmers, dont le meneur Douch le soupçonne d'espionnage. Pendant les mois de captivité de l'otage, va se développer une relation indéfinissable entre les deux hommes. Sans rapport avec le syndrome de Stockholm car il n'est pas ici question d'affection mais plutôt d'un lien intellectuel entre les deux hommes, comme une haine teintée de respect mutuel. Douch protègera ainsi "son français" de ses hommes comme de ses supérieurs. Et pour Bizot, ce lien est d'autant plus difficile à porter que son ravisseur, à qui il devra la vie, tuera par la suite des centaines ou des milliers de personnes dans le principal centre de torture du pays, dont il deviendra responsable.

A quoi tient la vie, qu'est-ce qui différencie un être humain d'un monstre, porte-t-on tous en nous cette capacité à basculer dans la monstruosité, quel rôle jouent les convictions personnelles des acteurs d'une guerre ? Toutes ces questions auxquelles il est presque impossible de répondre sont au coeur du film de Wargnier et en font toute la profondeur.

En habitué de cette période et de ces thèmes qui semblent l'obséder, Wargier livre un film élégant et sobre dont on retiendra la prestation de Personnaz, qui colle au personnage avec talent, ainsi que la scène du passage de la frontière après l'évacuation de l'ambassade de France. Cette scène de quelques minutes prend des allures d'épopée haletante !

Le temps des aveux est un film historique empreint de psychologie, dont la sobriété ne diminue en rien la puissance des émotions parfois contradictoires qui animent les personnages. Une réussite !

♥♥♥

Le Temps des Aveux, Régis Wargnier (sortie le 17 décembre 2014)
Avec Raphaël Personnaz, Kompheak Phoeung, Olivier Gourmet - France - 1h35

Synopsis
Cambodge, 1971. Alors qu’il travaille à la restauration des temples d’Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d’être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l'embrigadement des Khmers rouges, se construit entre le prisonnier et son geôlier un lien indéfinissable…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire