A Most Violent Year, Jc Chandor (2014)


Chandor est définitivement un réalisateur qui monte ! En seulement trois films, il a si bien réussi à imposer sa patte qu'on a l'impression de l'avoir toujours connu. On retrouve dans A Most Violent Year, le héros solitaire et malmené de Margin Call et All is Lost, un homme qui tente de garder le cap dans la tempête.

Ce qui marque avant tout dans les films de Chandor, c'est sa capacité, en quelques plans, à mettre en place son ambiance et à dresser les portraits de ses personnages. Conteur émérite, il happe le spectateur dans cette histoire somme toute banale de petit entrepreneur qui nage en eaux troubles. Sans temps mort ni fioritures, il maîtrise son sujet jusque dans les détails, dans lesquels il est toutefois loin de se perdre. Des accessoires choisis avec soin aux décors qui captent instantanément l'attention, il construit méticuleusement l'ambiance, dense et instantanément convaincante, de son film.

New York, dans les années 80, c'était pas une sinécure ! Dans une ville rongée jusqu'à la moelle par la corruption et la violence, s'imposer comme un homme droit n'est pas chose aisée. Entre flics corrompus et mafieux plus ou moins assumés, Chandor dresse le portrait d'une ville et d'une époque. A most violent year a des airs de grands classiques auxquels il fait, sobrement mais avec classe, sans cesse référence. On est en terrain connu et on en déguste chaque minute tant le cadrage est précis et le montage maîtrisé ! Oui vraiment, Chandor est un grand !

Le seul bémol serait du côté du scénario. Bien que creusé dans les détails et mettant en scène des personnages particulièrement denses, il manque à l'histoire qui nous est racontée un peu plus d'envergure et de tonus pour réellement marquer les esprits et faire honneur au prestige visuel de l'enveloppe dans laquelle elle nous est présentée !

Un film et un réalisateur à découvrir en tout cas !

★★★★☆

A Most Violent Year, JC Chandor (sortie le 31 décembre 2014)
Avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo - USA - 2h05

Synopsis
New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire