Fidelio, l'Odyssée d'Alice, Lucie Borleteau (2013)


Pénalisé par une date de sortie peu engageante au moment des fêtes, Fidelio est passé un peu inaperçu sur les écrans et c'est bien dommage tant ce film déborde d'une fraîcheur et d'un pep's revigorants ! S'il est sans doute trop tard pour le découvrir en salles (mais le cas échéant, foncez !), guettez sa sortie DVD/VOD/TV, qui se fera sans doute aussi sans tambour ni trompettes...

Alice est mécanicienne dans la marine marchande et de mission en mission, passe plus de temps en mer qu'à terre. Si cette contrainte est intégrée depuis belle lurette lorsque cela concerne les hommes, que l'on targue d'avoir "une femme dans chaque port", c'est un sujet  très peu abordé au cinéma sous l'angle féminin. Et bon sang ce que ça fait du bien, un film dont l'héroïne est une femme, maîtresse de sa sexualité qui plus est, et épanouie dans la diversité de ses partenaires, le tout filmé avec bienveillance et humour !!

Car le coeur d'Alice balance entre son compagnon terrestre et son amant des mers. Les deux univers sont si séparés qu'ils lui permettent aisément d'avoir "plusieurs lignes de coeur", comme c'est dit dans le film. La réalisatrice fait évoluer son personnage entre plusieurs désirs, plusieurs hommes, et une carrière qu'elle développe avec conviction, et pose un regard sans jugement ni angélisme sur les décisions, bonnes ou mauvaises, qu'elle prend. Alice fait ce qui lui plait, sans que cela soit perçu comme un signe de mal-être ou de dépravation !

Entre les bourrasques d'une mer déchaînée et l'ennui plat d'une mer d'huile, Alice se cherche et oscille de bâbord à tribord entre les hommes de sa vie. Elle finira par se trouver, comme tout un chacun, au terme de son odyssée. Fidelio est un film revigorant qui fait du bien et qui se démarque dans le paysage cinématographique actuel, voilà la petite révolution menée par Lucie Borleteau avec son premier film ! Une réalisatrice prometteuse dont le sens du récit transpire dans ce film que l'on espère le premier d'une longue série !
★★★

Fidelio, l'Odyssée d'Alice, Lucie Borleteau (sortie le 24 décembre 2014)
Avec Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie - France - 1h37

Synopsis
Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.
Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire