Trois Coeurs, Benoit Jacquot (2014)


Marc rencontre Sylvie, tombe amoureux puis disparait sans le vouloir. Sophie rencontre Marc, tombe amoureuse et l'épouse. Sophie est la soeur de Sylvie...

D'un triangle amoureux relativement banal Benoit jacquot tire une histoire palpitante. A l'image de ces trois coeurs qui battent, pas tout à fait à l'unisson, mais les uns pour les autres.
Chacun aime profondément les deux autres et personne ne veut faire de mal à quiconque. Mais l'équilibre est instable et ne peut tenir sans que tout finisse par s'effondrer.

La riche idée de Jacquot a été de traiter cette histoire d'amour triangulaire d'une force incroyable comme un thriller. Probablement premier dans sa catégorie de thriller sentimental, Trois coeurs réussit parfaitement à faire monter l'angoisse et dépeindre les sentiments ambivalents des personnages.

La bande son, ponctuée de battements de coeur, illustre à la fois celui, défaillant de Marc, qui l'a privé de Sylvie, mais aussi le caractère inéluctable de cette histoire, destinée tragique de ces trois coeurs qui battent trop fort de s'être rencontrés.

Bien loin des romances classiques ou des marivaudages "à la française", Trois Coeurs est un film original jusque dans sa conclusion. A ne pas manquer pour découvrir un renouveau du genre et pour les acteurs, dont un Poelvoorde vraiment excellent !

★★★★

Trois Coeurs, Benoit Jacquot (sortie le 17 septembre 2014)
Avec Benoit Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroiani, Catherine Deneuve - France - 1h46

Synopsis
Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu'il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu'au matin, parlant de tout sauf d'eux mêmes, dans un accord rare, comme dansé. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent donc rien l'un de l'autre, et c'est bien plus qu'un jeu, c'est comme ça. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et en trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu'elle est la soeur de Sylvie. Marc et Sylvie se retrouveront, leur accord sans pareil n'aura pas disparu, c'est trop tard...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire