Predestination, Michael et Peter Spierig (2014) [FEFFS2014]

Film intimiste sur le voyage temporel, Predestination joue la carte de la sobriété et ne se disperse pas avec des effets spéciaux inutiles. L'intrigue à tiroirs suit un mode de narration plutôt bien ficelé et très adapté au scénario. Les personnages, denses et interprétés avec brio sont le point fort de cet ovni temporel dont les révélations oscillent entre le génial et le gros malaise.

Difficile de parler du film sans évoquer son scénario, et surtout sans trop en dire...
Reste que le sujet du voyage temporel est un classique sur lequel beaucoup se sont cassé les dents. Les boucles et paradoxes temporels doivent être impeccablement gérés, ce qui est ici le cas et constitue l'un des gros points forts de ce film.

Au niveau des points faibles : probablement de trop grosses attentes auxquelles le film ne répond pas, préférant se focaliser sur un point et un seul de l'histoire des personnages. Ce point vaut certes à lui seul un film, mais sa présentation est maladroite et l'intrigue pas très bien amenée. Enfin, le clou du scénario est trop vite éventé chez un spectateur inventif alors que le film mise assez clairement toutes ses billes dessus. Les révélations perdent de leur puissance et c'est vraiment dommage !

En tous les cas ce film mérite d'être vu, pour son originalité dans le traitement d'un thème archi vu et revu !

★★★
 
Et un conseil surtout : si vous avez l'occasion/l'intention de le voir, ne lisez rien sur les détails de l'intrigue (même le synopsis ci-dessous, qui ne dévoile rien, ne situe pas du tout le film) et ne regardez aucune bande-annonce.
Y aller l'esprit vierge est le meilleur moyen d'être surpris, faites-vous ce plaisir !

Predestination, Michael et Peter Spierig (sortie le 1er décembre 2014)
Avec Ethan Hawke, Noah Taylor, Sarah Snook - Australie - 1h37

Synopsis
Predestination retrace la vie d’un agent temporel spécialisé dans la lutte contre la criminalité, envoyé dans une série complexe d’expéditions spatiotemporelles afin d’assurer à tout jamais la continuité de sa carrière. Pour son ultime mission, l’agent doit s’attaquer au seul criminel qui lui a toujours échappé. 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire