Mosquito Coast, Peter Weir (1986)


Pas tout à fait aussi bon que dans mon souvenir (mon moi ado l'avait élu parmi les meilleurs films du monde), Mosquito Coast reste un grand film trop méconnu sur ce que l'obsession d'une utopie peut faire faire à l'homme.
Confronté à la réalité, l'idéal imaginé par le personnage d'Harrison Ford ne résiste pas et entraîne toute une famille dans son sillage. Par certains aspects, ce film n'est pas sans rappeler l'excellent Michael Kohlhaas (2013) dans lequel Mads Mikkelsen est aux prises avec ses principes.

Lors de mes premiers visionnages, ado, j'avais vu dans le personnage d'Harrison Ford un souffle héroïque et aventureux que je n'ai pas vraiment retrouvé aujourd'hui ; cet aspect rendait le contraste entre ses idéaux et la réalité d'autant plus saisissant. 

Enfin, si à l'époque je m'étais identifiée au fils, particulièrement marquée par la désillusion envers la figure paternelle, aujourd'hui je me suis plus "attachée" au personnage du père et sa quête d'un idéal qui n'existe pas. C'est quelque chose qui, je pense, se retrouve en chacun d'entre nous.

Un classique, et l'un des meilleurs rôles pour Harrison Ford !


★★★★☆

Mosquito Coast, Peter Weir (sortie le 26 novembre 1986)
Avec Harrison Ford, Helen Mirren, River Phoenix - USA - 1h58

Synopsis
Allie Fox ne trouve plus l'Amérique a sa hauteur, c'est un visionnaire, un inventeur maniaque et surdoué, l'idole de sa femme et de ses enfants. Son pays est devenu un rêve avorte, un pays tombe aux mains de boutiquiers médiocres. Des que l'occasion se présente, il quitte ce vieux monde pour le Honduras ou il débarque avec toute sa famille en pleine jungle "au royaume des moustiques". Voila un pays enfin a sa mesure. Il va faire des miracles et son esprit inventif s'épanouit. Mais les dieux jalousent ce titan.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire