Alleluia, Fabrice du Welz (2013) [FEFFS2014]

Inspiré d'un fait divers macabre, Alleluia est une histoire de possession. Mais il ne s'agit pas tant, malgré son titre, de possession démoniaque que de la possession d'un corps, d'une âme, de l'autre.

Dans un film étrange, quelque peu chaotique et parfois excessif, Fabrice du Welz s'attache à la fusion de deux êtres, de deux corps qu'il filme au plus près. Trop parfois, de manière à insinuer le malaise chez le spectateur. Rien dans ce film n'est confortable, rien n'est acquis, facile ou évident, même pas la relation entre les deux protagonistes.

Si les réactions et les situations semblent proprement inconcevables, elles sont bel et bien inspirées d'une réalité. Celle d'un amour exclusif et ravageur qui détruit tout sur son passage. On adhèrera ou non au thème et au propos mais la forme elle, rageuse et pleine de puissance, ne pourra laisser indifférent.

Un film marquant, auquel toutefois je n'ai pas réussi à m'attacher malgré l'interprétation pleine de passion des deux interprètes et en particulier de Laurent Lucas.

★★

Alleluia, Fabrice du Welz (sortie le 26 novembre 2014)
Avec Laurent Lucas, Lola Dueñas, Helena Noguerra - Belgique/France - 1h35

Synopsis
Manipulée par un mari jaloux, Gloria s’est sauvée avec sa fille et a refait sa vie loin des hommes et du monde. Poussée par une amie, Gloria accepte de rencontrer Michel via un site de rencontre. Michel, petit escroc bas de gamme, est troublé par Gloria, et Gloria tombe éperdument amoureuse. Par peur, Michel se sauve, mais Gloria va le retrouver et lui faire promettre de ne plus jamais la quitter. Prête à tout pour sauvegarder cet amour, elle se fera passer pour la soeur de Michel afin que celui-ci puisse continuer à séduire des femmes pour de l’argent. Mais la jalousie gangrène peu à peu Gloria.

Projection dans le cadre du FEFFS 2014
en présence du réalisateur Fabrice du Welz




Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire