Deux familles décident de passer des vacances "nature" et s'installent sous l'impulsion de Lennaert, père de famille dynamique, au bord d'un étang dans une zone protégée. Mal leur en prend puisque l'étang est au centre de manifestations inquiétantes et malsaines.
The pool est un petit film (dans sa durée et son ambition) d'horreur néerlandais ; petit oui, mais costaud ! Très classique dans sa construction et l'évolution des personnages, il réussit à insinuer la peur petit à petit dans des détails insignifiants, des regards, des souffles,... On se prend vite au jeu.
S'il n'apporte pas une relecture originale ni même un point de vue inédit sur le genre, Chris Mitchell, en élève appliqué propose une version dans les règles de l'art du film d'horreur et de possession, suivant à la lettre un cahier des charges qui a fait ses preuves. Et c'est déjà pas mal !!
Les relations entre les personnages et les liens familiaux seront les temps forts de ce film effrayant à souhait, malgré un final certes un peu décevant.
A voir, pour une séance de frissons garantis !
★★★☆☆
The Pool (De Poel), Chris Mitchell (pas de date de sortie France)
Avec Gijs Scholten van Achat, Carine Crutzen, Bart Klever, Alex Hendrickx - Pays Bas - 1h20
Synopsis
Lennaert et Rob emmènent leurs familles pour un séjour en camping dans
les bois. Ils plantent leurs tentes dans un endroit isolé aux abords
d’un étang. Des tensions apparaissent immédiatement au sein du groupe
alors que des objets disparaissent, que des vers infestent la nourriture
et que Lennaert se proclame chef du groupe. Il y a quelque chose dans
l’étang, et sa présence libère les jalousies et la haine que chacun
refoulait.
Chris Mitchell combine des éléments d’horreur et d’enchantement dans ce film qui parle des désillusions de la famille et des faiblesses de l’Homme face au surnaturel. Un film original et absolument effrayant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire