Enemy, Denis Villeneuve (2013)

Décidément, les films de Denis Villeneuve ne passent pas inaperçus, il est entré directement dans la cour des grands, un parcours impressionnant !

Spécialisé dans le thriller familial, il se recentre avec Enemy sur l'intime au moment de la transformation du couple en cellule familiale. Le sujet est ici complètement psychologique et s'attache aux freins que le personnage se pose avant d'assumer sa paternité.

Le récit est schizophrène, pas toujours évident à suivre et la narration pas forcément linéaire n'aide pas. Il faut beaucoup de concentration et certainement une seconde vision pour accrocher au film et en saisir les intentions et subtilités.

Mais si l'on peut regretter le côté un peu austère (peu de paroles) et très mystérieux (la dernière image, saisissante, laisse perplexe sur le coup) du film, il mérite toutefois que l'on s'y penche tant il trouve sa place dans une filmographie déjà très riche et prometteuse.
A voir, puis à revoir !

♥♥♥

Enemy, Denis Villeneuve (sortie le 27 aout 2014)
Avec Jake Gyllenhaal, Melanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini - Canada - 1h30

Synopsis
Adam, un professeur divorcé, mène une vie tranquille avec sa fiancée Mary. Il découvre son double parfait en la personne d'Anthony, un acteur qui habite avec son ex-femme, près de chez lui. Adam commence à observer son double, avec l'intention de maintenir une certaine distance, mais très vite la vie des deux couples s'entremêle, au point de les précipiter dans une lutte à l'issue tragique, dans laquelle seul l'un des deux couples survivra...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire