Ne vous fiez pas au titre français cucul à souhait ni à l'affiche un peu planplan mais regardez plutôt qui est aux commandes de cette épopée futuriste rétro (Brad Bird et son talent imbattable pour rockiser les blockbusters !) et filez en salle pour une plongée revigorante dans le futur des années 70 !
Car comme le dit George en ouverture du film : "quand j'étais gamin, le futur était différent", et il a sacrément raison ! En une trentaine d'années on a perdu en route les voitures volantes, les cités luxuriantes et surtout le FUN, remplacé par un déclin à base de destruction et de fin du monde...
"Why can't it just be fun ?" demande le gamin du film, that's a damn good question que Tomorrowland (préférons-lui son titre original) s'attache à mettre en image de la meilleure des façons.
Ludique et inventif, le film débute avec un jet pack artisanal et s'achève avec une fusée rétro inventée par Jules Verne himself ! Brad Bird s'amuse et il n'y a bien que la mine renfrognée de Clooney, quasi seul adulte du film, pour nous rappeler que non, aujourd'hui le futur n'a plus grand chose d'amusant.
La petite morale à base de "c'est sûr que si on n'imagine que le pire on ne risque pas d'inventer le meilleur", qui est loin d'être idiote (1), vient placer un contexte philosophique pendant que l'aventure initiatique de l'héroïne nous fera passer avec elle par tous les états d'un ascenseur émotionnel réussi.
Pour peu que l'on parvienne à laisser notre cynisme sur le siège d'à côté, Brad Bird et sa façon si enjouée et virevoltante de filmer, nous emmènera tout droit vers le futur d'antan. Une ballade délicieusement fun et vraiment drôle, à partager en famille (+10ans environ) pour rappeler aux plus jeunes autant qu'à nous qu'à une époque, on y croyait encore...
★★★☆☆
A la Poursuite de Demain (Tomorrowland), Brad Bird (sortie le 20 mai 2015)
Avec Britt Robertson, Raffey Cassidy, George Clooney, Hugh Laurie - USA - 2h10
Synopsis
Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande
curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune
inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une
périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu
mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le
temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire
commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et
leur propre destin !
(1) cette idée sous-tend le projet de Luc Schuiten et ses cités végétales, un autre futur possible pour 2115. Pour les strasbourgeois, l'exposition est à découvrir au Shadock jusqu'au 7 juin 2015 (clic).