Il y avait de quoi faire quelque chose de bien avec ce sujet ô combien contemporain sur l'évolution du concept d'intimité et les ficelles qui se tirent derrière l'apparence inoffensive des réseaux sociaux, et si je n'en attendais pas forcément un chef-d'oeuvre je pensais au moins que le casting alléchant sauverait de toute façon le film du naufrage.
Erreur.
Le réalisateur perd complètement la maîtrise de son film, et s'enlise dans une espèce de discours moralisateur tout fait, qui enchaîne les poncifs bêtes sur les dérives des réseaux sociaux et le machiavélisme des puissants plutôt que de proposer une réflexion construite sur un sujet bien plus complexe qu'un stupide "beh c'est pas bien"... On est tristement loin du charme subtil de The Spectacular now, son précédent film.
La mise en scène inexistante se limite à des inserts lourdingues de textes sur l'image, façon réalité augmentée pour les nuls, quant aux acteurs, loin de sauver les meubles ils s'enfoncent dans des interprétations caricaturales benêtes qui font peine à voir. Emma Watson a l'air d'y mettre du cœur mais difficile de rendre intéressant un personnage aussi simpliste que celui de Mae...
Bref, un bon gros loupé !
☆☆☆☆☆
The Circle, James Ponsoldt (sortie le 12 juillet 2017)
Avec Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan, Ellar Coltrane,
Synopsis
Mae est engagée chez The Circle,
le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus
puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis
qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de
l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience
révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique
et des libertés individuelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire