Baby Driver, Edgar Wright | ★★★☆☆


Edgar Wright, papa de la géniale Trilogie Cornetto, signe ici un film assez éloigné des parodies auxquelles il nous avait habitués, mais qui porte toujours sa patte d'indéniable cinéphile.

Baby Driver est un film singulier, dont le réalisateur, à la manière d'un Tarantino british, s'amuse à mettre en scène tous les éléments cinématographiques dont il semble friand en tant que spectateur. Thriller de bonne facture articulé autour d'un personnage intrigant auquel il est difficile de ne pas s'attacher (avec sa gueule d'ange et un nom pareil, comment ne pas craquer ?), le film oscille en permanence entre la comédie un peu sombre, la romance et le film de gangster. On ne sait jamais à quoi s'attendre et se laisser surprendre au cinéma est un vrai bonheur en soi.

Mais Baby Driver, c'est surtout le film musical par excellence, porté par une bande-son aussi éclectique qu'électrisante et en parfaite symbiose avec le montage et le rythme du film, qui se cale complètement sur celui de la musique. C'est ingénieux et c'est sacrément réussi !

Tout cela est si chouette et empreint d'un amour véritable - et communicatif ! - pour le cinéma, qu'on pardonnera aisément une intrigue un peu pataude qui sert probablement plus de prétexte qu'autre chose. Mais qu'importe, car on pardonnerait littéralement n'importe quoi rien pour pour avoir le plaisir de voir et revoir les deux scènes d'introduction du personnage de Baby et de cette scène dans le diner au son du plein de promesses "♪ B-A-B-Y baby ♪"...

★★★☆☆

Baby Driver, Edgar Wright (sortie le 19 juillet 2017)
Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jamie Foxx, Jon Hamm, Eiza Gonzalez, Jon Bernthal - GB - 1h53

Synopsis
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire