Une histoire familiale complexe et des personnages touchants qui échappent aux écueils de la caricature font de Lola Pater un joli film sur la paternité, la filiation et les liens qui se tissent au sein d'une famille. La question transgenre est au coeur du film mais elle permet surtout d'évoquer les multiples identités qu'on endosse tout au cours de notre vie et des ruptures qu'elle impliquent.
L'intérêt du film réside dans le chemin parcouru par les deux protagonistes tout au long du film et qui va les amener à se retrouver, après avoir fait le deuil de ces fantasme de fils ou de père que l'absence avait créée. C'est subtil et on s'attache à ces héros perdus qui se raccrochent finalement l'un à l'autre.
Le mauvais côté du film, c'est l'interprétation théâtrale de Fanny Ardant. Le rôle n'est probablement pas facile et on ne peut pas dire qu'elle en fasse trop mais le personnage qu'elle a créé manque un peu d'authenticité tant son identité semble reposer exclusivement sur sa transidentité. C'est dommage et on aurait aimé voir d'autres facettes de la personnalité de ce personnage si complexe.
★★☆☆☆
Lola Pater, Nadir Moknèche (sortie le 9 août 2017)
Avec Fanny Ardant, Tewfik Jallab, Nadia Kaci - France - 1h35
Synopsis
A la mort de sa mère, Zino décide de retrouver son père, Farid. Mais, il y a 25 ans, Farid est devenu Lola…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire