My Cousin Rachel, Roger Michell | ★☆☆☆☆


Une adaptation de Daphné du Maurier avec Rachel Weisz dans le rôle de la femme fatale et inquiétante, sur le papier ça avait de quoi donner sacrément envie ! L'actrice est à l'aise dans tous les registres et on se réjouit à l'idée de la voir incarner la droiture et la subtilité avec lesquelles les femmes de l'époque devaient ruser avec l'étiquette pour arriver à leurs fins.

Le personnage du roman se place à la frontière entre la redoutable manipulatrice et la femme amoureuse qui tente de gagner puis faire respecter une indépendance qui ne tient qu'à un fil. Il y avait matière à un véritable thriller sentimental et dans les paysages grandioses de la côte britannique, le film aurait pu être magnifique.

Malheureusement, passé l'introduction épistolaire des personnages, Roger Mitchell s'englue dans une romance absconse sans la moindre tension et où l'ambiguïté qu'on attendait n'est jamais exploitée. Tout est plat, jusqu'à la fin qui laisse grossièrement ouvertes toutes les possibilités.

Mais les images et les costumes sont magnifiques et offrent un voyage rafraichissant dans l'Angleterre rurale du 19e. C'est vraiment chouette à regarder, même si cela ne suffit vraiment pas à surmonter l'absence d'ampleur d'un film qui sera très vite oublié.

★☆☆☆☆ 

My Cousin Rachel, Roger Michell (sortie le 26 juillet 2017)
Avec Rachel Weisz, Sam Claflin, Holliday Grainger - GB - 1h46

Synopsis
Angleterre, début du XIXème siècle. Philip, un jeune noble anglais, apprend la mort mystérieuse de son cousin en Italie, survenue peu après son mariage secret avec la jeune et jolie veuve Rachel. Il n’a qu’une idée en tête : découvrir les véritables raisons de sa mort afin de le venger par tous les moyens. Mais la visite inattendue de cette nouvelle cousine va tout bouleverser.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire