Entre deux rives, Kim Ki-Duk | ★★★☆☆


De retour sur les écrans français, Kim Ki-Duk signe ici un film un peu hybride mais néanmoins très réussi. Ni film d'espionnage, ni film social ou "historique" sur la partition de la Corée et des conséquences sur la population, ni film politique sur l'opposition entre deux idéologies, Entre deux rives est pourtant tout cela à la fois.

Porté par une photographie magnifique qui laisse s'exprimer les ombres, mais surtout par un duo d'acteurs qui incarnent avec virtuose ce qui rassemble mais aussi ce qui sépare les hommes, le film raconte avec efficacité le message pacifique qu'il veut faire passer.
Alors certes c'est parfois caricatural dans la représentation des rapports de forces (mais il faut admettre que la situation réelle n'est tout de même pas bien loin de la caricature...), mais ça fonctionne parfaitement et reste un film de grande qualité.

A voir pour se souvenir, ce n'est parfois pas superflu, qu'un homme reste un homme, quel que soit la ligne imaginaire qui détermine le pays où il vit...

★★★

Entre deux rives (Geumul), Kim Ki-Duk (sortie le 5 juillet 2017)
Avec Ryoo Seung-bum, Lee Won-geun, Young-Min Kim - Corée - 1h54

Synopsis
Sur les eaux d'un lac marquant la frontière entre les deux Corées, l'hélice du bateau d’un modeste pêcheur nord-coréen se retrouve coincé dans un filet. Il n’a pas d’autre choix que de se laisser dériver vers les eaux sud-coréennes, où la police aux frontières l’arrête pour espionnage. Il va devoir lutter pour retrouver sa famille...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire