Song to Song, Terrence Malick | ★☆☆☆☆

OK j'avais dit que j'arrêtais Malick après son soporifique et pompeux A la Merveille, et j'aurais dû m'en tenir à ma parole mais voilà le casting était sympa et je me suis dit qu'il n'allait probablement pas nous refaire deux fois le même coup du film sans consistance avec des beaux acteurs qui tourbillonnent bras ouverts dans l'herbe et regardent la caméra d'un air inspiré...
Clairement j'avais tort.

Apparemment Terrence Malick a trouvé sa voie : il refait sans arrêt le même film, qui aurait en réalité plus sa place dans un showroom de téléviseurs ou comme écran de veille de mon ordinateur que dans une salle de cinéma. Car oui c'est joli, vraiment joli, mais ce serait bien le comble de faire un film moche avec les plus belles personnes de la planète dans des villas magnifiques avec des vues à tomber... Mais ça ne raconte rien, c'est tout juste si Song to Song incarne une sorte de synthèse de tous les clichés sur les couples heureux-pas heureux-qui se trompent-s'aiment-se mentent. Tout le catalogue y passe, avec des sourires ultrabright des acteurs et leurs rires gênés tant ils ont l'air de ne rien comprendre à ce qu'il font, entre impro ridicule et voix off lourdingue.

Les dialogues et les textes de la voix off sont à peu près du niveau d'un Marc Levy dans ses mauvais jours, laissant le spectateur s'ennuyer ferme devant une succession de scènes sans lien entre elles. Passé le plaisir de se rincer l'oeil pendant une petite demi heure, plus rien ne sauve le spectateur de l'ennui indersidéral ressenti devant ce pur navet.

Allez cette fois c'est définitif : Malick, c'est fini !

★☆☆☆☆

Song to Song, Terrence Malick (sortie le 12 juillet 2017)
Avec Ryan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender, Natalie Portman - USA - 2h08

Synopsis
Une histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire