La Planète des Singes : Suprémacie, Matt Reeves | ★★★★☆


C'est avec regret que l'on voit se clore l'une des meilleures trilogies de film d'anticipation qu'on ait pu découvrir ces dernières années. Surtout que ce dernier volet ferme la marche en beauté et constitue probablement le meilleur épisode de la saga.

Les personnages, en particulier du côté des singes, sont plus élaborés que jamais et on découvre une belle ambivalence chez certains d'entre eux. Quant au conflit singes/humains, loin d'être aussi binaire que l'épisode précédent le laissait imaginer, son origine et sa résolution sont parfaitement plausibles et dignes d'un réel film d'anticipation, dépassant le périmètre du simple blockbuster.

Le seul petit regret tient à la fin du film, qui ne nous livre pas cette apocalypse à laquelle on s'attendait et qui devait expliquer la statue de la liberté ensablée de la suite. Peut-être la production se laisse-t-elle de la marge pour une dernière suite ? De nôtre côté, on aurait presque envie de voir se clore cette série par un ultime remake du film de 68 dans ce contexte, effaçant à jamais l'hérésie signée Burton...
★★★★☆

Planète des singes : Suprématie (War for the Planet of the Apes), Matt Reeves (sortie le 2 août 2017)
Avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Karin Konoval - USA - 2h20

Synopsis
Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.

Voir aussi

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire