Ne me demandez pas pourquoi je suis allée voir ce film, je ne sais pas bien ce qui m'a pris. Un moment de faiblesse sans doute, j'avais envie de comédie et puis j'aime bien Guillaume Canet, alors je me suis dit qu'un film autoparodique ça pouvait être amusant, un peu dans la veine de la série de France 2, Dix pour Cent.
Alors en effet le début du film répond parfaitement à mes attentes, c'est plutôt sympathique et on a l'impression de plonger dans les coulisses d'un monde pour lequel on est tous un peu curieux. Tout ça avec un peu de recul et pas mal d'humour, ça fonctionne vraiment bien. On est facilement pris par les personnages et tout semble rouler comme sur des roulettes dans la première moitié du film.
Et puis ça s’essouffle peu à peu, le soufflé retombe et on se retrouve avec une espèce de baudruche qui rend ses derniers soupirs. Les situations comiques finissent par se résumer à des gags qui s'empilent. Ca reste drôle un moment mais c'est un peu répétitif à force. Parce que le scénario fait assez rapidement le tour des ressorts comiques en fait, et finit par les servir à toutes les sauces, sous toutes leurs formes. Il y a bien quelques moments de grâce dans cette 2e partie aussi, mais ils sont rares.
Et puis on a l'impression que Guillaume Canet a du mal à conclure son film, qu'il est parti dans un délire qu'il ne sait pas trop où arrêter. Alors il ne l'arrête pas, il le pousse à son max, l'emmène et nous avec vers l'infini et au-delà du WTF ! Le film s'achève alors sur une dernière partie complètement surréaliste qui malheureusement, plutôt que de faire rire, plonge la salle dans un espèce de silence gêné.
Ce n'est pour autant pas un film raté et il faut saluer le courage de Canet et Cotillard de se mettre en scène d'une telle manière, et d'être allés au bout de leur délire. Dommage simplement que le film ne tienne pas comme un tout et se délite après une première partie vraiment réussie.
★★☆☆☆
Rock'n Roll, Guillaume Canet (sortie le 15 février 2017)
Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Camille Rowe, Philippe Lefebvre, Kev Adams, Yvan Attal, Johnny Hallyday - France - 2h03
Synopsis
Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être
heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper
net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il
ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a
beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper…
Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses
chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume
a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très
loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire